Contenu
Lorsque les gens envisagent de passer des vacances en Afrique, le Tchad, pays sans littoral, ne figure généralement pas en tête de liste. En plus d'être l'un des pays les plus pauvres du monde, il est également l'un des plus corrompus et violents. Néanmoins, les visiteurs aventureux qui prennent des précautions trouveront de nombreuses attractions touristiques au Tchad. Consultez les conseils de voyage du gouvernement de votre pays d’origine avant de partir.
De nombreux éléphants vivent dans le parc national de Zakouma au Tchad (image d'éléphant par denis gentile de Fotolia.com)
Lac tchad
Le lac Tchad alimente en eau plus de 20 millions de personnes au Tchad et au Cameroun, au Niger et au Nigéria voisins. En tant que centre du commerce du sel de l'Afrique, il s'agit de l'un des plus grands lacs d'eau douce du monde, bien que le changement climatique et la demande humaine aient entraîné une diminution de la taille du lac au cours des dernières décennies. À partir de 2010, la Banque mondiale a commencé à financer une étude de faisabilité sur un plan visant à détourner la rivière Ubangi vers le lac Tchad dans l'espoir de lui rendre son ancienne gloire. La meilleure période pour visiter le lac Tchad est d’août à décembre, lorsque les niveaux d’eau sont les plus hauts et que les oiseaux migrateurs s’y rendent. Recherchez les hippopotames, les crocodiles et autres animaux sauvages.
Grand lac (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
N'Djaména
N'Djamena, la capitale du Tchad, est enfin en train de se rétablir après des décennies de guerre civile qui ont décimé ses rues et ses bâtiments. La vie nocturne est bruyante dans certains quartiers, avec de nombreux bars et de la musique locale. Le quartier historique présente un marché actif tous les jours, où les touristes peuvent acheter des tapis colorés et des bijoux confectionnés par des habitants sympathiques. Visitez le musée national pour voir la culture antique du Sarh, avec certaines collections datant du 9ème siècle.
Áfirca (Photodisc / Photodisc / Getty Images)Parc national de Zakouma
La rivière Bahr Salamat et ses affluents traversent le centre du parc national de Zakouma, dans le sud du Tchad. Fondé en 1963, Zakouma était le premier parc national du Tchad. Il a 3000 kilomètres carrés de désert complètement entouré par la réserve faunique Bahr Salamat. Bien que pillé par les chasseurs et dévasté par la guerre, le parc a récupéré depuis que le gouvernement et l'Union européenne sont intervenus en 1989 avec un projet de restauration destiné à le sauver. Les animaux sauvages sont à nouveau nombreux, avec plus de 40 espèces de grands mammifères, y compris des lions et des girafes, et des dizaines d'espèces d'oiseaux qui habitent le parc. Le parc abrite la plus grande concentration d'éléphants au monde. Planifiez à l'avance car, bien que les attractions soient nombreuses, les pavillons de touristes sont rares ici, comme la plupart au Tchad. Cependant, de nouvelles installations ont été ouvertes à Tinga en 2003.
Éléphants (Comstock / Comstock / Getty Images)