Contenu
Le lait de magnésium est un laxatif liquide qui extrait les sels du sang dans l'intestin, ce qui augmente l'activité intestinale. Ce traitement procure un soulagement temporaire de la constipation et des brûlures d'estomac et ne doit être utilisé que pendant une courte période. Il existe plusieurs effets secondaires, notamment des nausées, une faiblesse et des vomissements. Outre les effets associés à l'utilisation brève du laxatif, l'utilisation continue du lait de magnésie peut poser des problèmes.
Pour lutter contre la constipation, optez pour des aliments riches en fibres plutôt que du lait de magnésie. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
La diarrhée
La diarrhée est un effet secondaire fréquent de l’utilisation du lait de magnésie. Ce n'est généralement pas grave, mais une diarrhée prolongée peut être dangereuse. Une utilisation fréquente du lait de magnésie peut provoquer une diarrhée chronique, entraînant plusieurs autres problèmes. En outre, la diarrhée chronique est peu pratique et cause de la gêne. Personne ne veut aller aux toilettes plusieurs fois par jour, même en cas de constipation.
Déshydratation
La déshydratation se produit en ingérant moins de liquide que le corps en perd. C'est un effet courant de la diarrhée. La déshydratation peut être traitée en buvant trop de liquide. Si vous utilisez du lait de magnésie pour soulager la constipation, buvez au moins deux litres d'eau par jour. Une déshydratation sévère peut entraîner un certain nombre de problèmes graves, notamment des convulsions, un œdème cérébral, une diminution du volume sanguin entraînant une chute de pression et une oxygénation insuffisante des tissus, une insuffisance rénale, le coma et même la mort.
Dépendance à l'intestin
L'utilisation continue de lait de magnésie peut entraîner une dépendance intestinale. Cela se produit lorsque le corps a besoin d'une aide extérieure pour évacuer et que la constipation aggrave. L'abus de médicaments est un phénomène courant, car il passe par-dessus les systèmes naturels du corps. Si vous développez une constipation persistante, essayez des solutions naturelles, telles que des aliments riches en fibres et beaucoup d'eau, avant de recourir au lait de magnésie. Consultez votre médecin si vos selles semblent foncées ou sanglantes en cas de constipation ou pendant l'utilisation de lait de magnésie.
Déséquilibre électrolytique
L'utilisation fréquente du lait de magnésie affecte l'équilibre des électrolytes dans le corps. L'excès de ce médicament peut entraîner une affection appelée hypermagnésémie, caractérisée par des taux élevés de magnésium dans le sang. Les symptômes comprennent la confusion, la faiblesse, des vomissements, un manque d'appétit, des nausées sévères, des palpitations cardiaques et une diminution des réflexes. Lorsque vous utilisez du lait de magnésie, évitez de consommer de l'alcool et de la caféine, car ils causent tous deux des déséquilibres électrolytiques. Buvez beaucoup d'eau et traitez la constipation avec des fruits frais et des aliments riches en fibres, au lieu de boire du lait de magnésie.