Contenu
La génétique joue le rôle le plus important dans la définition de la taille finale d'une personne selon la Fondation Nemours. Mais l'alimentation est importante pour une croissance normale. Un enfant qui a un régime alimentaire nutritif, y compris des aliments de chacun des groupes d'aliments, aura plus de chances d'atteindre son plein potentiel de croissance.
Le yogourt contient de la vitamine D et du calcium, deux nutriments essentiels pour aider les enfants à grandir plus (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Fruits et legumes
Les fruits et les légumes jouent un rôle important dans une alimentation saine et équilibrée. Ils fournissent des fibres, des vitamines A, C et E, de l'acide folique et du potassium. Les enfants ont besoin de manger une variété de fruits et de légumes colorés pour avoir suffisamment de vitamine A. Ils sont nécessaires à la croissance et au développement des os et des tissus mous, selon les auteurs de Krause's Food, Nutrition and Diet Therapy. Les fruits et les légumes riches en ce minéral sont les carottes, le brocoli, les épinards, le cantaloup (une variété de melon) et l’abricot.
Grains et amidons
Les amidons et les céréales fournissent de l'énergie, des fibres, des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer et du sélénium. Les céréales fournissent une grande quantité de calories aux enfants en croissance. Selon Helpguide.org, ils ont besoin de calories pour se développer, particulièrement pendant la puberté, lorsqu'ils traversent la poussée de croissance. Ils devraient manger plus d'aliments entiers, ce qui peut inclure du pain, du riz, des pâtes et du maïs soufflé pour maximiser l'apport en nutriments.
Aliments riches en protéines
Les aliments riches en protéines comprennent les viandes, la volaille, les fruits de mer, les noix, les graines et les légumineuses. Ces aliments fournissent de la vitamine E, du zinc, du fer et du magnésium. Le zinc est un nutriment essentiel à la croissance et au développement des enfants et des adolescents, selon l'Office of Dietary Supplements aux États-Unis. Ne pas obtenir suffisamment de zinc peut entraîner un retard de croissance. Les aliments contenant de grandes quantités de ce minéral sont les huîtres, les cuisses de crabe, le porc, le bœuf, les pois chiches et les noix de cajou.
Produits laitiers
Les produits laitiers comprennent le lait, le yogourt, la crème glacée et le fromage. Ces aliments fournissent des protéines, du calcium et de la vitamine D. Ces derniers jouent un rôle important dans la croissance des enfants. Le calcium est nécessaire à la formation des os et est particulièrement important pendant la poussée de croissance, selon Helpguide.org. De faibles niveaux de vitamine D ont été associés à un faible gain de taille. Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a étudié les effets d'un faible taux de vitamine D et de la taille des jeunes femmes. L'étude a montré que les femmes présentant de faibles niveaux de ce minéral n'atteignaient pas la hauteur qu'elles pouvaient.