Contenu
- Oxydes D'azote
- Acide nitrique
- L'ammoniac
- Sels d'azote
- Amines
- Protéines
- Composés phosphoriques
- Nitrites et composés azoïques
Une molécule d'azote est constituée de deux atomes d'azote reliés par une triple liaison. Cette triple liaison rend l'azote atmosphérique relativement stable. Cependant, de nombreux composés azotés doivent leur existence à l’azote atmosphérique.
Les composés importants sont dérivés de l'azote (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Oxydes D'azote
Trois types d'oxydes se forment naturellement à partir de l'azote atmosphérique: le dioxyde d'azote (NO2), l'oxyde nitrique (NO) et l'oxyde nitreux (N2O). Ces oxydes se forment lorsque la foudre génère suffisamment de chaleur pour favoriser les réactions entre les molécules d'azote et d'oxygène adjacentes.
Acide nitrique
La foudre se produit généralement pendant un orage, de sorte que les oxydes catalysés par la foudre peuvent être en contact avec de l'eau. Le résultat est un autre dérivé de l'oxygène appelé acide nitrique (HNO3)
L'ammoniac
Les cyanobactéries bleues et vertes et les algues utilisent l'azote pour effectuer la synthèse d'un autre dérivé de l'azote appelé ammoniac (NH3). Ce processus, appelé "fixation de l'azote", se produit généralement dans les nodules de légumineuses
Sels d'azote
L'azote entre dans la composition de plusieurs sels appelés nitrates, nitrites et nitrites. Par exemple, l'acide nitrique formé dans l'atmosphère pénètre dans le sol et réagit avec l'ammoniac pour former un sel appelé nitrate d'ammonium. D'autres nitrates se forment aussi naturellement, tels que le nitrate de sodium, dont l'abondance mondiale réside dans le désert d'Atacama au Chili.
Amines
Les plantes ne peuvent pas utiliser directement l'azote atmosphérique, mais elles assimilent les dérivés de l'azote fournis par la foudre et les organismes fixateurs d'azote. Les animaux bénéficient indirectement de ces mêmes dérivés azotés en mangeant des plantes ou des animaux herbivores. Les cellules végétales et animales utilisent l'azote qu'elles acquièrent pour synthétiser d'autres dérivés de l'azote, tels que les amines. Les amines sont des molécules modifiées, dans lesquelles des groupes organiques remplacent au moins l'un des trois atomes d'hydrogène. Le substituant peut être un groupe méthyle (-CH 3), un cycle carboné ou une chaîne carbonée.
Protéines
Les cellules végétales et animales synthétisent également des complexes dérivés de l'azote appelés protéines. En plus de l'azote, les protéines contiennent du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et parfois du soufre. Les protéines structurelles servent de composants aux tissus végétaux et animaux. Certaines protéines, appelées enzymes, servent de catalyseur pour les réactions chimiques dans les cellules végétales et animales.
Composés phosphoriques
Certains dérivés d'azote synthétisés par des cellules végétales et animales contiennent du phosphore. L'ATP, le NADPH, l'ARN et l'ADN sont des exemples significatifs. L'ATP et le NADPH fournissent de l'énergie pour les réactions cellulaires. L'ADN contient les gènes qui contrôlent les processus de la vie et l'ARN aide à la synthèse des protéines.
Nitrites et composés azoïques
Les laboratoires de chimie synthétisent de nombreux dérivés du carbone, les nitriles et les composés azoïques en sont deux exemples. Les nitriles sont des composés contenant un atome de carbone lié à un azote par une triple liaison. Les composés azoïques contiennent deux atomes d'azote adjacents liés par une double liaison.