Quels sont les risques de contact de la rouille avec les coupures?

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche
Vidéo: Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche

Contenu

La rouille est une substance squameuse appelée oxyde ferrique, qui corrode et détruit les objets métalliques à la suite d'une oxydation, en particulier dans des conditions humides ou salées. La rouille en soi n'est pas dangereuse, mais si quelqu'un marche sur un clou rouillé ou se coupe avec un objet rouillé, cela peut être fatal. Une infection légère de la plaie est la moindre des préoccupations de la personne blessée. La menace du tétanos ou même de la gangrène est la pire.


La rouille détruit non seulement le métal, mais peut également causer des infections et le tétanos (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Bon soin des plaies

Toute blessure causée par un objet rouillé qui ne reçoit pas les soins appropriés peut être infectée. Les perforations sont particulièrement vulnérables car elles ont tendance à laisser des résidus de rouille sur la plaie et peuvent ne pas être perceptibles, ce qui favorise une infection. La rouille agit souvent comme un éclat de bois et trouve son chemin hors de la peau. D'autres fois, il continue dans la plaie et contribue à l'infection. Le soin des plaies après une blessure varie en fonction de la taille de la plaie. S'il est petit, lavez-le avec du savon et traitez-le avec des pommades antibactériennes. Un pansement peut suffire à guérir. Les plaies plus grosses doivent être examinées par un médecin, car elles peuvent nécessiter un débridement (élimination de la saleté, de la rouille ou d'autres contaminants) ou même des sutures. Une assistance médicale est nécessaire si la personne blessée n’a pas reçu le vaccin contre le tétanos au cours des cinq dernières années.


Infection simple d'une coupure causée par un objet rouillé

Une simple infection d'une plaie causée par un objet rouillé est évidente même pour un observateur occasionnel. Le tissu autour de la lésion devient rouge, enflé et enflammé. La douleur augmente et on peut voir la présence d'un liquide épais et blanc, appelé pus. Certaines personnes ayant une plaie infectée peuvent avoir une température basse et se sentir fatiguées. Une visite rapide chez le médecin ou à l'urgence de l'hôpital est nécessaire. La plaie devra être traitée à nouveau et des antibiotiques oraux seront prescrits. Les infections non traitées ne font qu'empirer. À ce stade, le médecin suggérera à nouveau une piqûre contre le tétanos si le patient ne l’a pas encore prise.

Infection grave d'une coupure causée par un objet rouillé

Lorsqu'une plaie devient infectée et non traitée, l'infection s'aggrave. Une infection ignorée provoquera une forte fièvre, augmentera la production de pus et sera accompagnée d'une odeur désagréable. Les ganglions lymphatiques vont gonfler et la douleur dans la plaie sera presque insupportable. Une visite aux salles d’urgence de l’hôpital est désormais essentielle, car des traitements plus doux avec des antibiotiques par voie orale risquent de ne pas fonctionner. Il peut même être nécessaire que la personne blessée soit hospitalisée et commence un traitement par antibiotiques par voie intraveineuse. La plaie nécessitera une décontamination plus profonde, et un drain peut être inséré pour éliminer le pus. Ignorer l'infection et ne pas demander l'aide d'un médecin entraînera la mort de tissu, appelée gangrène. La gangrène est une complication d'une infection incontrôlée qui détruit les tissus. Outre l'hospitalisation et le traitement agressif aux antibiotiques, il est possible d'amputer les zones touchées. Si l'infection a atteint le sang, une septicémie, une infection bactérienne complète du corps peut entraîner la mort de la personne blessée par un objet rouillé.


Le tétanos

Contrairement à la croyance populaire, pratiquement tout type de piqûre ou de blessure peut provoquer le tétanos, mais il est généralement lié à des lésions dues à la rouille. Le tétanos est une infection bactérienne grave causée par l'introduction de Clostridium tetani dans le corps par une coupure ou une perforation. Les symptômes du tétanos peuvent commencer de deux semaines à deux mois après la coupe. Ils comprennent des maux de tête et des spasmes dans les muscles de la mâchoire, ce qui confère à l’infection le libellé "mors verrouillée". Lorsque la toxine se répand dans le corps, elle provoque rapidement des spasmes dans plusieurs muscles, tels que le cou, les membres et l'estomac. Cela peut aussi provoquer des convulsions. Les personnes atteintes du tétanos devront généralement passer plusieurs semaines à l'hôpital, car la guérison est lente. Les complications du tétanos peuvent être graves et comprendre de longues périodes de raideur et de douleurs musculaires, des problèmes respiratoires et pulmonaires, une faible densité osseuse, une embolie pulmonaire (caillots dans les poumons), une arythmie (modification du rythme cardiaque), une pression artérielle élevée, pneumonie et peut-être la mort. Le tétanos, autrefois très répandu, est maintenant rare, car le vaccin a été instauré dans les années 1940. Aux États-Unis, le taux de mortalité par tétanos est de 3 sur 10, en particulier chez les personnes qui n'ont pas été immunisées. .La maladie reste courante dans les pays sous-développés qui ne bénéficient pas de soins médicaux adéquats.