Contenu
Les tumeurs fibreuses ou fibromes sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent dans l'utérus (à l'intérieur ou au-dessus de celui-ci). Bien qu'ils ne présentent souvent aucun symptôme, il existe plusieurs signes communs de fibromes, comme indiqué par le centre médical Hershey de Penn State et l'hôpital Cedars-Sinai.
Les fibromes sont bénins et ne présentent pas de risque de cancer. (Jochen Sands / Vision numérique / Getty Images)
Changements dans le cycle menstruel
Des changements inhabituels dans le cycle menstruel peuvent être un signe de fibromes. Les symptômes comprennent des saignements entre les règles, des saignements menstruels abondants (parfois avec des caillots sanguins), une durée plus longue que la normale et de graves crampes ou douleurs.
Signes abdominaux
Une sensation de gonflement ou de pression dans le bas de l'abdomen, une flatulence inhabituelle ou une constipation peuvent indiquer des fibromes. Parfois, les femmes développent un abdomen élargi, ce qui peut être confondu avec un gain de poids.
La douleur
Les fibromes peuvent provoquer une gêne lors des rapports sexuels, des douleurs à l'arrière des jambes et des douleurs pelviennes.
Autres signes
Les fibromes peuvent également causer une pression sur la vessie, créant un besoin constant d'uriner ou dans le côlon, ce qui peut entraîner une constipation ou des ballonnements.
Opinion d'expert
Le centre médical Hershey de Penn State vous recommande de consulter un gynécologue ou un autre fournisseur de soins de santé en cas de changements graduels du cycle menstruel ou si vous ressentez des ballonnements ou une pression dans le bas de l'abdomen.