Contenu
L'ICGA (International Chewing Gum Association) réglemente les substances qui composent le processus de fabrication du chewing-gum. Certains des mêmes ingrédients synthétiques qui entrent dans la fabrication de sodas sont utilisés pour la fabrication de chewing-gum. La réglementation maintient la cohérence des ingrédients d’une société à l’autre afin que le chewing-gum soit consommé en toute sécurité.
Certains des mêmes ingrédients synthétiques qui entrent dans la fabrication de sodas sont utilisés dans la fabrication de chewing-gum (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Base en caoutchouc
La partie gomme à mâcher provient d'une base en caoutchouc, composée de polymères alimentaires, de cires et d'émollients. À ce stade, le chewing-gum n'est pas prêt à être consommé. Ces matériaux de base sont souvent synthétiques, ce qui donne la texture du produit final et n’a aucune valeur nutritive.
Édulcorants
Certaines marques ajoutent des édulcorants au chewing-gum. Pour les non sucrés, le fabricant américain Wrigley ajoute six édulcorants différents: l'acésulfame K, l'aspartame, le maltitol, le sucralose, le sorbitol et le xylitol. Ces édulcorants sont artificiels et dégagent une saveur sans apport de calories. La gomme à mâcher douce utilise des poudres pures de canne à sucre, de sucre de betterave et de sirop de maïs.
Émollients et agents gonflants
Ces deux éléments ont une fonction dans la durée du chewing-gum. Les chewing-gums incluent également la glycérine et les huiles végétales. Ils gardent la gomme douce et souple, retenant l'humidité dans la salive. Du mannitol et du sorbitol sont ajoutés pour donner du volume au chewing-gum, de sorte qu'il ne goûte pas après quelques mastications.
Saveur et couleur
Les usines de chewing-gum utilisent des additifs artificiels pour créer leurs arômes et leurs designs. La plupart d'entre eux sont gardés secrets. Les parfums populaires incluent la menthe poivrée et la menthe, dans lesquelles la menthe est extraite de la menthe naturelle. D'autres essences de fruits et d'épices créent des saveurs distinctes comme la fraise, la pastèque et les fruits. Des colorants sont également ajoutés pour rendre le chewing-gum attrayant, par exemple du rouge au cerise et du bleu au plus «froid» des arômes de menthe.