Quatre différences majeures entre l’eau salée et l’eau douce

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 6 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Quatre différences majeures entre l’eau salée et l’eau douce - Des Articles
Quatre différences majeures entre l’eau salée et l’eau douce - Des Articles

Contenu

L'eau salée, qui se trouve dans les océans et les mers de la Terre, est assez différente de l'eau douce des rivières, des lacs et des ruisseaux. La faune et la flore sont adaptées pour survivre dans l’un ou l’autre, mais peu d’entre elles peuvent survivre dans les deux cas. Certaines espèces sont capables de tolérer ce qu'on appelle un saumâtre, ce qui se produit lorsque l'eau douce d'une rivière se mélange à l'eau salée et dilue sa salinité.


Il y a beaucoup plus d'eau salée que douce (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

La salinité

Peut-être que la plus grande différence réside dans le nom même. L'eau salée contient du sel ou du chlorure de sodium. L'eau douce peut contenir de petites quantités de sel, mais pas suffisamment pour être considérée comme de l'eau salée. L'eau de mer a une salinité de 3,5%, ce qui signifie qu'il y a 35 grammes de sel dilué dans chaque litre d'eau de mer. La salinité se prête à d'autres différences entre les deux types d'eau et constitue également un défi pour les organismes qui survivent dans l'eau salée. On croit que le sel de mer provient des fonds marins, ainsi que celui qui provient des rivières et des ruisseaux.

La densité

L'eau salée est plus dense que l'eau douce à cause du chlorure de sodium qui y est dissous. cela signifie qu'un volume spécifique d'eau salée est plus lourd qu'un même volume d'eau douce. S'il s'agit d'eau salée, l'eau chaude est moins dense que le froid, ce qui a pour effet de faire couler de l'eau plus froide dans le fond de l'océan. Tant que l'eau froide est plus dense, quand elle gèle, sa densité diminue et elle flotte à la surface.


Point de congélation

Le point de congélation et le point d'ébullition de l'eau de mer diffèrent par rapport à l'eau douce, mais seul le point de congélation est le résultat de la nature. La température de congélation moyenne de l'eau salée est de -2 ° C et peut être encore plus basse si la concentration en sel est plus élevée ou si l'eau est sous une pression plus élevée. Le point de congélation typique de l'eau est de 0 ° C.

Tonicité

Lorsque de l'eau contenant différentes concentrations de sel ou de soluté est placée le long d'une membrane semi-perméable, l'eau s'écoule du côté de la membrane présentant la concentration de soluté la plus élevée, dans le but d'équilibrer les concentrations. Lorsqu'on parle d'eau, la tonicité est importante pour les espèces animales et végétales qui vivent dans le corps de l'eau. L'eau salée est hypertonique pour les tissus des plantes et des animaux. Cela signifie que ces organismes perdent de l'eau dans l'environnement. En conséquence, ils ont constamment besoin de boire de l'eau et d'éliminer le sel. De même, l'eau douce est hypotonique pour la faune et la flore. Ces organismes ont rarement besoin de boire de l'eau, mais ils doivent la libérer facilement pour équilibrer la concentration en sel. Cette adaptation est connue sous le nom d'osmorégulation.