Contenu
Vous vous réveillez le matin et la première chose à faire est de regarder votre chien et de penser que quelque chose ne va pas. L'œil que vous pensiez plutôt enflammé hier est définitivement enflé aujourd'hui. Les tissus oculaires enflés sont causés par une myriade d'infections et de maladies, certaines plus graves que d'autres. Votre vétérinaire devrait être consulté si la turgescence comprend le globe oculaire, est excessive ou dure plus d'une journée.
L'enflure des tissus oculaires peut être le résultat d'allergies, d'anomalies ou d'infections (image d'oeil de chien par Kavita de Fotolia.com)
Allergie
Les chiens souffrant d'allergies ont souvent des ballonnements autour des yeux. Les tissus gonflent et apparaissent rouges et irrités. Lorsque la cause est allergique, les tissus enflés sont généralement accompagnés d'une sécrétion claire ou légèrement trouble dans l'un ou les deux yeux. Si votre chien a des démangeaisons, vous remarquerez qu'il se frotte sur l'herbe ou sur un tapis ou se gratte les yeux pour tenter de soulager l'inconfort. Consultez votre vétérinaire pour déterminer la cause de l'allergie et trouver un traitement efficace pour votre chien.
Considérer les allergies en tant que causes des tissus oculaires rouges et enflés (image des yeux bleus par Bradlee Mauer de Fotolia.com)
Yeux de cerise
L'oeil de cerise est un gonflement de la paupière causé par un prolapsus du canal lacrymal découvert sur la troisième paupière d'un chien. Le canal lacrymal se déplace en raison de l'affaiblissement du tissu conjonctif de la paupière et se produit dans un ou les deux yeux. Il est appelé «œil de cerise» en raison de son apparence rouge et de son gonflement important dans les tissus de l'œil affecté.Cet état peut survenir dans toutes les races de chiens, mais certains sont plus sujets aux maladies que d'autres. Bloodhounds, Shar-Peis et Bulldogs sont sujets à la condition physique, de même que Lhasa Apsos, Boston Terriers et Beagles. Le seul traitement fiable pour les yeux de cerise est le repositionnement chirurgical de la glande disloquée.
Les bleagles font partie des races prédisposées aux yeux cerisier (Image Beagle par Buffy1982 de Fotolia.com)
La conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de l'œil qui provoque une sécrétion de mucus et un gonflement des tissus entourant les yeux. La cause est une infection causée par la présence de virus ou de bactéries dans les yeux. Dans de rares cas, les morsures de tiques ou autres invasions parasitaires sont les causes de la conjonctivite. Les options de traitement varient en fonction de la source de la maladie, mais comprennent des gouttes pour les yeux, des médicaments antibactériens et un contrôle du nettoyage et de la sécrétion des yeux.
La conjonctivite est traitable de la détermination de la cause (Chien husky aux yeux multicolores en été pour une image par Vladimir Melnik de Fotolia.com)