Contenu
- Anaphylaxie
- Problèmes neurologiques et oculaires
- Douleur locale et gonflement
- Fièvre et perte d'appétit
- Réactions spécifiques de la rage
En tant que partie essentielle du soin d'un animal de compagnie, il est courant que les vétérinaires appliquent des vaccins. En fait, la vaccination antirabique est obligatoire en vertu de la loi. La communauté vétérinaire admet généralement que les maladies évitées sont plus dangereuses que les vaccins eux-mêmes. Cependant, certains d'entre eux déclenchent des réactions indésirables pouvant survenir lors d'urgences médicales graves.
Apprenez à prendre soin de votre chien tout en le vaccinant (Merci aux poussettes et Creative Commons pour la photo)
Anaphylaxie
L'anaphylaxie est une réaction allergique immédiate et potentiellement fatale à une substance ingérée ou injectée, y compris aux substances contenues dans le vaccin. L'anaphylaxie se développe quelques minutes après la vaccination et peut entraîner un choc, des difficultés respiratoires, un arrêt cardiaque et la mort. Les autres signes de la réaction comprennent des gencives pâles, des membres froids, une fréquence cardiaque rapide ainsi qu'un pouls faible et un gonflement du visage. C'est une urgence médicale qui nécessite une attention immédiate - l'épinéphrine doit être administrée dans les minutes qui suivent la réaction.
Problèmes neurologiques et oculaires
Les réactions de vaccination les plus fréquentes chez le chien sont de nature neurologique. Le vaccin canine distemper, qui peut provoquer une inflammation du cerveau, est la source de la plupart des cas. Il a été rapporté que le vaccin antirougeoleux provoque des lésions du système nerveux chez les chiots. Une formulation du vaccin contre l'adénovirus canin a été liée à une forme d'inflammation oculaire appelée "œil bleu". Cependant, la formulation a changé et le problème se pose rarement.
Douleur locale et gonflement
Le chien peut développer une douleur, un gonflement, une rougeur et une irritation sur le site de vaccination entre quelques minutes et une semaine après l’injection. Des abcès résultant d'une réaction excessive à la substance vaccinale peuvent également se développer sur le site d'injection.
Fièvre et perte d'appétit
Le chien peut avoir une légère fièvre, une perte d’appétit et une dépression un jour ou deux après la vaccination, le plus souvent avec un vaccin vivant modifié. Aucun traitement n'est nécessaire à moins que les symptômes s'aggravent et durent plus de deux jours.
Réactions spécifiques de la rage
La loi exige la vaccination antirabique, davantage pour la protection des humains que pour les chiens eux-mêmes. La plupart des animaux peuvent tolérer le vaccin, mais ceux qui ne le font pas peuvent tomber malades. Les réactions les plus courantes aux injections de colère sont l'agression, la méfiance, le malaise, les comportements destructeurs, la peur d'être seul et d'aboyer contre des objets imaginaires. Pour réduire le risque d'effet indésirable, le propriétaire du chien peut administrer un remède homéopathique spécialement formulé par un vétérinaire à cet effet dans les deux heures suivant la vaccination.