Comment réduire le comportement craintif d'un chat

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Novembre 2024
Anonim
Comment réduire le comportement craintif d'un chat - Des Articles
Comment réduire le comportement craintif d'un chat - Des Articles

Contenu

Les chats peuvent être nos meilleurs amis et nous aimer sans condition. En outre, ils apportent humour et affection à nos vies et nous pouvons admirer leur indépendance et leur comportement royal. Mais quand un chat domestique a peur, il peut nous attaquer. Si sa routine est brusquement modifiée ou interrompue, il peut réagir de trois manières: se battre, fuir ou être paralysé. La façon dont vous gérez cette réaction peut calmer votre chat ou le rendre encore plus terrifié.


Les instructions

    Calmer un chat effrayé

  1. Déterminez ce qui cause la peur chez votre chat. Si la raison est évidente, comme un chien menaçant, essayez de sortir le chat de cette situation. Utilisez une couverture ou une serviette pour envelopper la chatte et retirez-la en toute sécurité de la zone. Si ce n'est pas possible, essayez de supprimer la source de la peur.

  2. S'il n'y a aucune raison apparente de la peur de la chatte, prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour voir si le chat est malade ou blessé.

  3. Si votre chat se cache, ne le dérangez pas jusqu'à ce qu'il se calme. Assurez-vous qu'il a accès à de la nourriture, de l'eau et un bac à litière.

  4. Parlez à l'animal d'une voix basse et calme et ne faites pas de mouvements brusques. Quand il est calme, commencez à le caresser lentement.


  5. Retournez à la routine dès que possible. Les chats, comme la plupart des animaux domestiques, sont agacés par les changements. Certains d'entre eux, comme une nouvelle maison, peuvent être inévitables. Ainsi, vous devrez désensibiliser le chat de cette peur.

    Désensibiliser un chat

  1. Présentez la source de la peur, qu’il s’agisse d’un bébé, de l’aspirateur ou autre, tout en caressant par exemple le chat. En même temps, gardez la source de peur de l'autre côté de la pièce et réduisez progressivement cette distance.

  2. Gardez cette première session courte. Commencez par quelques minutes et augmentez le temps en fonction des réactions de l'animal. Essayez d'ajouter quelques minutes à chaque session.

  3. Si le chat décide de se battre, utilisez une forme de retenue douce, telle qu'une laisse ou une serviette. Les égratignures et les morsures peuvent rapidement infecter.


  4. Si la peur du chat augmente plutôt que diminue ou si vous ne remarquez aucune amélioration une semaine après ces séances, faites appel à un professionnel du comportement félin.

Comment

  • Ne punissez pas votre chat pour avoir peur. C'est une réaction naturelle et la punition ne l'empêchera pas de se produire.
  • Si la réaction du chat est trop violente, ne le forcez pas à affronter la source de la peur. Cela peut vous traumatiser.

Avis

  • Si vous êtes mordu ou égratigné, nettoyez immédiatement la plaie et consultez un médecin si des signes d'infection apparaissent.

Ce dont vous avez besoin

  • Grande couverture ou serviette