Contenu
Les chiens peuvent être victimes de plusieurs types de vers. Les plus courantes sont les nématèles, qui peuvent infester les chiots, et les ténias ou les solitaires, qui sont généralement causés par des puces. Les infestations par nematelmintos et ténias peuvent être identifiées sans microscope, mais certains autres types de vers donnent un peu plus de travail. La plupart de ces vers ne sont pas mortels pour le chien, mais peuvent causer de graves problèmes, tels que la malnutrition, qui peuvent devenir mortels s'il n'y a pas de traitement.
Les infestations par nematelmintos et ténias peuvent être identifiées sans microscope
Vers de coeur
Les chiens infestés par le ver du cœur peuvent passer des années sans montrer de signes. Un signe précoce peut être une toux légère mais profonde, aggravée par l'effort. Il existe des médicaments sur ordonnance et en vente libre pour ces vers, lorsque les symptômes graves n'ont pas encore commencé.
Un chien atteint de vers du cœur finira par devenir léthargique, perdra du poids et pourra également cracher du sang. Le seul remède, lorsque la maladie a progressé jusqu'à ce point, est un traitement vétérinaire, qui peut inclure un prélèvement sanguin et des médicaments puissants.
Si vous pensez que votre chien a des vers du cœur, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les ankylostomes
Les ankylostomes sont plus fréquents dans les zones chaudes et humides et sont particulièrement fréquents chez les chiots. Ces vers sont diagnostiqués par l'examen microscopique d'un échantillon de selles. Si des œufs sont trouvés, un médicament vous sera prescrit pour éliminer tous les vers adultes. Le chien doit prendre le médicament au moins deux fois pour tuer les puces qui viennent de naître.
La meilleure prévention de l’infestation par les ankylostomes consiste à enlever les excréments de votre chien avec diligence. Quand ils restent longtemps dans un endroit, les œufs éclosent et les larves infestent le chien. Les ankylostomes sont généralement contractés d'une autre manière, telle que la contamination des aliments ou de l'eau, ou à travers la peau. Les œufs pondus sur le chien sont évacués dans les matières fécales et, pour cette raison, leur élimination peu de temps après l'évacuation est importante.
Nematelmintos
Les nématèles sont particulièrement courantes chez les chiens adultes et les chiens, et leurs œufs peuvent survivre pendant des années sur la Terre. Les chiens adultes peuvent facilement devenir porteurs sans présenter de nombreux symptômes, mais les chiots atteints de ces vers peuvent subir une perte de poids, des vomissements et une diarrhée. Les chiens adultes présentent également des symptômes, bien que moins graves. Les chiens doivent être contrôlés pour la détection de la nématelmint et traités avant que l'infestation n'augmente
Ténias
Les porteurs les plus courants de ténias sont les puces, mais ils peuvent également être transmis d'autres manières. Les infestations de ténias peuvent être facilement omises, mais elles sont également faciles à traiter. Le symptôme le plus courant est la perte de poids. La plupart des infestations ne sont pas remarquées jusqu'à ce que les vers soient trouvés dans les selles.
Il existe des traitements disponibles sans ordonnance et peuvent être achetés dans les animaleries. Les traitements vétérinaires avec prescription pour les ténias sont plus forts.
Tricurides
Les tricurídeos sont des fininhos avec une protubérance dans l'une de ses extrémités. Vos oeufs se retrouvent dans tout l'environnement. Ils éclosent dans le tractus intestinal du chien et les vers sont enfermés dans leurs intestins et génèrent plus d'œufs. Le traitement au trichuride est relativement simple et est souvent répété plusieurs fois afin d’éliminer les vers nouvellement nés, ainsi que les adultes.
Il existe trois médicaments principaux pour le traitement des trichuridés: le fébantel, le fébendazole et l’ivermectine. De fortes infestations peuvent provoquer une anémie, une diarrhée et une perte de poids. Elles peuvent facilement devenir graves si elles ne sont pas traitées. Le meilleur moyen de prévenir l’infestation par la trichuride est de soumettre votre chien à des examens fécaux régulièrement.