Contenu
MDF, le nom le plus connu des panneaux de fibres à densité moyenne, est composé d’une pâte de bois moulée et découpée. Le MDF est utilisé pour les meubles, les portes et les revêtements muraux. Comme ce n’est pas une vraie surface de bois, il n’accepte pas très bien le placage. Cependant, les peintures adhèrent très bien, en particulier lors du ponçage et de l'application préalable d'un apprêt. Le MDF est disponible dans la plupart des magasins de bois et son prix est comparable à celui du contreplaqué plus traditionnel.
Les instructions
Le MDF est fabriqué à partir de pâte de bois. Ainsi, les peintures offrent la meilleure finition. (Image MDF par Jez Hanton de Fotolia.com)-
Enlevez la graisse, la saleté ou tout autre corps étranger de la surface du MDF à l'aide d'un nettoyant dégraissant et d'une éponge. Laissez la surface aussi propre que possible et laissez-la sécher.
-
Grattez la surface du MDF avec du papier abrasif fin pour permettre l’adhérence correcte du nouveau fini au matériau. Essuyez à nouveau la surface avec un chiffon humide pour enlever la poussière du ponçage. Laissez sécher.
-
Appliquez un apprêt avec un rouleau ou un pinceau sur la surface du MDF pour que la peinture adhère mieux. Couvrez toute la surface du MDF, y compris les zones difficiles à atteindre. Laisser l'apprêt sécher complètement pendant le temps spécifié sur l'étiquette.
-
Appliquez un pinceau sur les bords, les reliefs ou les zones incrustées du MDF sur l’apprêt; et peignez les grandes surfaces avec un rouleau à peinture. Appliquez une deuxième couche de peinture seulement après que l'apprêt est complètement sec. Appliquez une troisième couche si nécessaire. Laissez le MDF sécher complètement pendant la nuit.
-
Badigeonner une surface de mastic polyuréthane avec un nouveau pinceau. Les rayures et les bulles se ramolliront en séchant. Appliquez une deuxième couche de polyuréthane.
Comment
- N'oubliez pas que chaque couche de peinture, d'apprêt ou de scellant doit sécher complètement avant de passer à la suivante.
Avis
- Ne poncez pas le MDF très profondément car ses surfaces non protégées se rayent facilement.
Ce dont vous avez besoin
- Nettoyant dégraissant
- Éponge
- Papier de verre fin
- Tissu
- Rouleau à peinture
- Des pinceaux
- Premier
- Mastic Polyuréthane