Contenu
- Décharge claire
- Sécrétion blanche et visqueuse
- Sécrétion verte
- Écoulement jaune-vert avec l'apparition de pus
- Options de traitement
Un enfant d'un an peut avoir un écoulement des yeux pour plusieurs raisons. La couleur de la décharge peut donner aux parents une idée de la gravité du problème. Il peut être clair, blanc et visqueux, vert ou vert jaunâtre avec l'apparition de pus. N'importe lequel de ceux-ci peut indiquer un état grave. Si un enfant a une décharge oculaire pendant plus de 24 heures, il doit être examiné par un pédiatre, un ophtalmologiste ou un optométriste.
La couleur de la sécrétion oculaire peut indiquer la gravité du problème. (image pleurant garçon par Maria Bell de Fotolia.com)
Décharge claire
Les yeux d'un enfant d'un an peuvent sembler drainer ou se déchirer en excès pour plusieurs raisons. Si quelque chose comme un cil ou de la saleté est dans l'œil de l'enfant, celui-ci se déchirera excessivement. Cela fait partie de la défense naturelle de l'œil. Il continuera à se déchirer jusqu'à ce que le corps étranger soit retiré. Une obstruction claire du canal lacrymal ou une obstruction du canal nasolacrimal est une autre cause de perte de substance dans les yeux d'un enfant d'un an. Cette condition peut entraîner des infections oculaires récurrentes. Cela peut être résolu spontanément ou nécessiter un traitement par un professionnel de la santé oculaire.
Sécrétion blanche et visqueuse
Une sécrétion blanche et visqueuse est généralement causée par des allergies. WebMD rapporte que l’allergie aux yeux peut provoquer des démangeaisons, des larmoiements et une vision floue. Une déchirure excessive due à une réaction allergique entraîne une production excessive de mucus. L'excès de mucus est de couleur blanche et a tendance à s'accumuler dans le coin interne de l'œil.
Sécrétion verte
Un écoulement vert dans les yeux d'un enfant d'un an est généralement dû à une infection virale. Une forme très courante d'infection oculaire virale est connue avec la kératoconjonctivite sèche épidémique. C'est une véritable forme de conjonctivite qui préoccupe beaucoup les responsables de services de garde d'enfants et les infirmières scolaires, car elle est extrêmement contagieuse. Si un enfant se réveille avec une décharge verte tenant les paupières fermées, les parents doivent être extrêmement prudents dans cette situation. Se réveiller avec une petite quantité de décharge verte sèche à l'angle de l'œil d'un enfant peut être normal.
Écoulement jaune-vert avec l'apparition de pus
Si un enfant d'un an a des pertes jaune-vert dans les yeux, il s'agit probablement d'un type de conjonctivite bactérienne. Cette condition peut être dangereuse pour les yeux et ne se résout pas spontanément. De plus, c'est une maladie contagieuse.
Options de traitement
La plupart des enfants d'un an auront des pertes oculaires occasionnelles. Si ce n’est pas excessif et si l’enfant ne semble pas gêné, il est acceptable d’attendre 24 heures et de voir si la situation se résorbe spontanément. Si l'enfant se sent mal à l'aise ou si la décharge ne se résout pas dans les 24 heures, les parents doivent en informer un pédiatre, un ophtalmologiste ou un optométriste. Chacun de ces professionnels de la santé peut poser le bon diagnostic et traiter la cause de la sécrétion oculaire.