Contenu
- Fonctions normales
- Symptômes de dysfonctionnement
- Les causes
- Diagnostic et traitement
- Facteurs de risque et complications
Selon MayoClinic.com, la démence frontotemporale n’est pas une maladie unique, mais un terme qui englobe une série de maladies rares qui ciblent les lobes frontal et temporal. Ces maladies sont parfois mal diagnostiquées comme étant la maladie d'Alzheimer ou une forme de trouble psychiatrique. L'apparition de cette forme de démence se produit généralement à un âge plus précoce que dans le cas de la maladie d'Alzheimer.
La démence frontotemporale est parfois mal diagnostiquée comme étant la maladie d'Alzheimer (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Fonctions normales
Chacun des quatre lobes du cerveau - frontal, occipital, pariétal et temporal - est associé à des fonctions et à des comportements spécifiques, bien qu'il puisse exister un certain degré de chevauchement. Selon le site américain Serendip, le lobe frontal joue un rôle important dans la planification, la prise de décision, la résolution de problèmes et le raisonnement. De plus, cela a un effet significatif sur l'humeur et les émotions. Le lobe temporal est étroitement associé à la parole et à la mémoire, ainsi qu'à la perception et à l'interprétation des stimuli auditifs.
Symptômes de dysfonctionnement
Selon le site Web MayoClinic.com, les symptômes de la démence frontotemporale se divisent en trois catégories. Ce sont des troubles du mouvement, des changements de comportement et des problèmes d'élocution. La catégorie de symptômes de troubles du mouvement peut imiter les symptômes de la maladie de Parkinson et de Lou Gehrig, et comprend les tremblements musculaires, les spasmes et la faiblesse, le manque de coordination, la difficulté à avaler et la raideur. Les changements de comportement peuvent inclure un déclin marqué de l'hygiène personnelle, une apathie générale, des actions inadéquates, un manque d'inhibitions, une euphorie et un comportement compulsif. Les problèmes de langage et de parole peuvent se manifester par une difficulté croissante à comprendre le langage écrit et parlé ou à exprimer des énoncés grammaticalement corrects mais sans pertinence pour la conversation du moment.
Les causes
Les causes de diverses formes de démence frontotemporale ne sont pas entièrement comprises, bien que certaines puissent être liées à des mutations génétiques dans certaines cellules du cerveau. Mais quelle qu'en soit la cause, les dommages physiques causés par ce groupe de maladies peuvent être observés dans l'atrophie ou la contraction des lobes frontaux et temporaux du cerveau.
Diagnostic et traitement
MayoClinic.com souligne qu'il n'existe pas de test capable de confirmer un diagnostic de démence frontotemporale, nécessitant l'utilisation d'une batterie de tests pour éliminer d'autres possibilités jusqu'à ce qu'il identifie de manière positive cette forme de démence. Ces tests comprennent: un dépistage neuropsychologique, un examen sanguin, ainsi que des images du cerveau par tomodensitométrie (TDM) et par imagerie par résonance magnétique (IRM). Parce qu'il n'a pas de remède, le traitement consiste principalement en des médicaments et une thérapie pour contrôler les symptômes. Les antipsychotiques et les antidépresseurs sont les deux classes de médicaments les plus couramment prescrites.
Facteurs de risque et complications
Comme les causes de ces types de démence sont mal connues, le seul groupe à haut risque identifié à ce jour concerne les personnes ayant des antécédents familiaux de démence. Comme il n’existe pas de traitement curatif de la démence fronto-temporale, les perspectives pour les patients chez qui on a diagnostiqué ces troubles sont assez précaires, les symptômes s’aggravant avec le temps jusqu’à ce que les soins soient nécessaires pendant 24 heures.