Contenu
Un écosystème est défini comme un lieu présentant des caractéristiques physiques uniques, couvrant l’eau, l’air et le sol, ainsi que des habitats propices aux plantes et aux animaux. Tout groupe d'organismes vivants et non vivants interdépendants au sein d'une même communauté peut constituer un écosystème. La Terre est composée de nombreux écosystèmes différents.
La Terre est un écosystème (Image de Flickr.com, gracieuseté de Woodley Wonderworks)
Écosystème forestier
La flore (végétation) et la faune (animaux) sont caractéristiques d'une zone forestière comprenant un écosystème forestier.
Un écosystème forestier (Ryan McVay / Lifesize / Getty Images)Écosystème marin
L'écosystème marin comprend des organismes au sein de l'environnement marin. Les exemples incluent les océans tempérés et tropicaux, les côtes, les lacs et les récifs coralliens.
L'écosystème marin (Image de Flickr.com, gracieuseté de?)
Écosystèmes d'eau douce
Les organismes vivant dans les rivières, les lacs et les ruisseaux sont des exemples de communautés vivant au sein d'un écosystème d'eau douce.
Un écosystème d'eau douce (Thinkstock / Comstock / Getty Images)Écosystème urbain
Un écosystème urbain est la communauté inanimée (bâtiments, structures et rues) et vivante (humains et certains animaux, comme les pigeons), dans le même habitat.
Un écosystème urbain (Image par Flickr.com, avec l'aimable autorisation de Tony)Écosystème agricole
Un écosystème agricole, également appelé agro-écosystème, est un écosystème domestiqué. Les communautés rurales et leurs composantes vivantes et non vivantes, telles que l'énergie, les machines, l'irrigation et les pâturages, constituent l'écosystème agricole.
Un écosystème agricole (Karl Weatherly / Photodisc / Getty Images)