Contenu
Les Karankawa étaient une tribu d'Indiens qui vivaient dans ce qui est maintenant l'État américain du Texas. Selon les rapports, la tribu existait depuis le XVIe siècle. Ils se sont généralement installés dans une région, ont déménagé pendant quelques mois, puis sont retournés à leur première colonie. La tribu a apparemment disparu dans les années 1850, lorsque les historiens ont remarqué qu'il ne restait plus personne de la tribu.
Les Karankawa étaient une tribu d'Indiens vivant dans ce qui est maintenant l'État américain du Texas. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Considérations
Il y avait des moments où les Karankawa ne portaient pas de vêtements, surtout quand il faisait chaud. Comme ils vivaient dans une région humide du Texas, il était plus facile de porter peu ou pas de vêtements. Les historiens disent que les enfants allaient généralement nus l'été et que les hommes portaient rarement des vêtements. Les hommes et les femmes se couvraient de tatouages pour la modestie, mais laissaient généralement leurs vêtements pour les jours les plus froids.
Types
Les hommes et les femmes du Karankawa portaient des vêtements différents. Une chose en commun était que les deux sexes ne se couvraient généralement pas à partir de la taille. Les hommes de la tribu portaient des vêtements ordinaires et des peaux de cerf attachées à leur taille. Les femmes portaient généralement de longues jupes faites de gros morceaux d'herbe attachés ensemble. Ces jupes étaient assez longues pour toucher le sol afin de protéger leur corps des insectes et des animaux.
Fonction
La tribu Karankawa croyait que les vêtements avaient pour but de protéger leur corps des dangers de l'environnement, tels que les animaux et les piqûres d'insectes. Comme mentionné précédemment, ils ne portaient généralement pas de vêtements pendant les mois d'été et ne portaient que quelques vêtements lorsque la température baissait. Ils se sont recouverts d’huile dans la partie supérieure pour se protéger de la nature, mais ils ont recouvert la partie inférieure de leur corps avec des parties semblables à des jupes.
Composants
Les femmes appartenant à la tribu Karankawa ont reçu des robes comme jupes à leur naissance, bien que ces pièces ne soient pas toujours habillées. En vieillissant, ils ont créé des vêtements similaires. Les jupes étaient parfois faites de peau de cerf après que la tribu eut consumé leur chair. Les plus courantes étaient les jupes faites de mousses, qui étaient tissées ensemble et nouées autour de la taille. Il arrivait que la peau de cerf et la mousse soient cousues ensemble pour créer une pièce plus durable.
Théories / spéculation
Les historiens spéculent que les Indiens Karankawa se sont davantage concentrés sur les tatouages et les peintures corporelles que sur les vêtements, principalement à cause des conditions météorologiques. La région du Texas où ils vivaient restait chaude et humide toute l'année et les vêtements ne faisaient qu'empirer les choses. Les tatouages leur permettaient de cacher leur nudité et la peinture corporelle les protégeait de l'environnement.