Contenu
Les vêtements néerlandais sont originaires des Pays-Bas, qui comprennent 14 provinces et chacune a ses vêtements traditionnels. Le type de vêtement le plus connu, considéré comme le costume national, venait de la province méridionale de Voldendam et est toujours utilisé par les femmes néerlandaises pour leurs présentations aux touristes.
Couvre-chef
Au total, sauf dans une province, les femmes néerlandaises ont placé sur la tête une sorte d’enveloppe en dentelle ou en tissu plus dur. Certains portaient un petit bonnet de dentelle, d'autres un long couvre-chef en dentelle, d'autres portaient un chapeau blanc et pointu, ainsi que de la dentelle. Certains de ces bonnets étaient attachés avec une boucle sous le menton, d'autres non.
Les hommes portaient également des chapeaux, même s'ils étaient plus communs lorsqu'ils étaient à l'extérieur. Certains portaient des chapeaux à larges bords tandis que d'autres portaient un chapeau ou un béret de pêcheur traditionnel. Les vêtements pour enfants étaient basés sur des vêtements pour adultes.
Corsets et chemises
La partie supérieure des vêtements pour femmes est composée d'au moins deux couches. Le premier avait toujours des manches - courtes aux coudes ou même aux poignets - généralement de couleur foncée, mais parfois cette couche était blanche, l'extérieur ayant une certaine couleur.
La deuxième couche de la plupart des robes était attachée à la taille de la jupe, mais l'une ou l'autre portait une tunique colorée portée par-dessus une jupe plus sombre. Certaines femmes portaient un gilet bien ajusté.
Les hommes portaient des chemises larges, certaines blanches et certaines classiques bleu marine avec deux rangées de boutons de bronze sur le devant. Beaucoup portaient un gilet ou un jarretelle.
Jupes et pantalons
Les Hollandaises portaient des jupes modestes, généralement de couleurs foncées. Certaines étaient serrées à la taille alors que d'autres allaient jusqu'aux chevilles et avaient des plis. Les hommes portaient un pantalon sombre et large qui allait jusqu'aux genoux ou aux chevilles. Des chaussettes longues accompagnaient les pantalons les plus courts. Dans la province de Twente, les hommes portaient des manteaux noirs avec les manches jusqu'aux poignets.
Les chaussures
Bien que les citadins portaient des chaussures en cuir de style européen, ceux des zones rurales portaient les fameux souliers en bois appelés klompen, qui étaient également utilisés dans de nombreux pays européens tels que l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne. Traditionnellement sculptés, simples et non peints, ils étaient parfaits pour les sols marécageux des basses terres qui constituaient les champs de cette région. À ce jour, ils sont utilisés par les agriculteurs et autres personnes vivant dans les zones marécageuses rurales.
Le secret de l’utilisation du klompen en bois dur réside dans les chaussettes en laine épaisse que les Néerlandaises savent coudre pour que leurs pieds soient chauds, secs et ne frottent pas avec la chaussure.
Accueil
L’accessoire le plus courant était le tablier, porté par la plupart des Néerlandaises. Être courts et fleuris ou longs au sol et simples, avec une couleur douce ou blanche, avec ou sans dentelle, ces articles ont défini la femme et la province où elle a vécu. Certains portaient des sacs à main en tricot à la taille et d'autres portaient des châles courts qui étaient également attachés à la taille. Dans certaines provinces, les hommes et les femmes portaient des bretelles. Pour les riches, des bijoux en diamants, en or et en argent ont été trouvés à Amsterdam depuis les années 1500.