Contenu
Les coussins sans couture vous permettent de fabriquer de petites pièces décoratives, telles que des coussins, sans le temps, l'équipement et les compétences nécessaires pour les coudre. Cependant, tous les types de structure ne fonctionnent pas bien pour les applications dans des tâches sans soudure. Le mauvais tissu peut affaiblir et déchiqueter après la coupe, tandis que les options sans couture gardent les bords intacts.
Les tissus avec des bords non-rétrécissants sont bons pour des conceptions sans couture (Zedcor à part entière / PhotoObjects.net / Getty Images)
Polaire
Le molleton, le micro-molleton et le molleton sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. La toison a une texture douce et moelleuse, et les bords ne rétrécissent pas. Cette capacité en fait un bon choix pour les conceptions de coussins sans soudure. Pour créer une housse de coussin, il est nécessaire d’utiliser deux morceaux de molleton: un pour le dos et un pour le devant. Les franges sont coupées à partir du bord des deux parties de la couverture. En nouant les franges, avec le coussin au milieu de la toison, il est possible de maintenir la housse en place.
Laine
La laine feutrée offre une option de tissu naturel pour un coussin sans couture. La laine est feutrée dans un tissu solide et antidérapant lorsqu'elle est lavée à l'eau tiède. Les fibres de laine sont recouvertes d'échelles microscopiques. Pendant le processus de chauffage et de lavage, ces écailles montent et s'enroulent dans les écailles des fibres voisines, créant ainsi un tissu feutré. Vous pouvez acheter de la laine pré-feutrée ou recycler de vieux chandails et couvertures en effectuant le feutrage à la maison. Lavez la laine à l'eau chaude avec un détergent normal, puis rincez à l'eau froide. Le séchage à la chaleur termine le processus de feutrage. Utilisez de la laine feutrée de la même manière que le molleton pour créer un coussin sans couture.
Options de tissu alternatif
Il est possible de créer un coussin sans couture à partir de tissus de déchiquetage, y compris de coton et de tissus à motifs synthétiques, en utilisant un ruban "à gaine instantanée". Les tissus entrelacés ont tendance à tirer et à présenter des déformations lorsqu’ils sont utilisés avec des rubans de gaine instantanés, ils ne sont donc pas adaptés à la fabrication d’oreillers. Utilisez uniquement des tissus résistant à la chaleur avec cette méthode. Certaines fibres synthétiques fondent lorsqu'elles sont pressées. La méthode du ruban à gaine instantanée est généralement utilisée pour fabriquer des enveloppes ou des coussins de style poche. Ils utilisent un seul morceau de tissu plié; il y a donc une poche à l'arrière pour insérer le coussin. Les bords de la poche et les côtés de la housse de coussin sont sécurisés avec le ruban de gaine instantané.
Quantité de tissu
La quantité de tissu requise dépend de votre choix et de la forme du coussin. Pour un oreiller standard en laine feutrée ou en molleton, chacune des deux pièces de tissu doit être au moins 7,5 cm plus large que l'oreiller afin de pouvoir être complètement insérée et les franges coupées. Pour les tissus tressés et les coussins à enveloppe instantanée, vous avez besoin d’une bande de tissu trois fois plus grande que le coussin et 10 cm plus large. Cela fournit la quantité de tissu suffisante pour fabriquer le coussin, ainsi que la poche et l'application de ruban adhésif sur les côtés.