Contenu
Le saxo soprano est un instrument polyvalent qui passe facilement d’un groupe de jazz à un orchestre. Parce qu’il est plus petit qu’un grand saxo ou un ténor régulier, il est essentiel de jouer avec la bonne technique. Chaque fois que vous jouez, pratiquez ou jouez, gardez ces techniques à l'esprit pour créer le meilleur son possible.
Saxophone soprano
Embouchures
Entraînez-vous à atteindre le bon embout. Paul R. Coats, professeur de saxophone soprano, explique cet exercice pour apprendre l’embouchure parfaite, ni trop serrée ni trop lâche: "Voici le moyen le plus facile de trouver la tension adéquate de l’embout buccal." devrait montrer un concert de Db, deux octaves et demi au-dessus du do central du piano. Sonnez la buse / anche à plusieurs reprises jusqu'à ce que cette note soit produite de manière cohérente. " Coats ajoute que les joueurs doivent s'assurer que leur instrument est réglé en ajustant la buse, plutôt que d'utiliser leurs lèvres ou leurs dents pour accorder une note.
Position de l'instrument
Tenez le saxo correctement. À moins que le vôtre ne soit l’une des rares sopranos de saxo au cou incurvé. Coats dit: "Tenez le corps à environ 30 à 40 degrés au-dessous de la ligne horizontale." En le tenant très droit ", la note sera étouffée et susceptible de" crier "dans le registre grave." La position de l'instrument ne devrait pas changer, sauf pour certaines techniques étendues.
Saxophone soprano
Ajuster les touches
Appuyez à fond sur les touches pendant que vous jouez. Aussi fondamental que cela puisse paraître, c'est une erreur commune chez ceux qui jouent du saxo. Assurez-vous que les clés ferment complètement les trous. Si vous appuyez trop doucement et que vous couvrez à peine les ouvertures, votre son sera faible et désaccordé. Peu importe la rapidité avec laquelle vous devez jouer, appuyez fermement sur chaque touche pour sentir le contact du clavier dans l’ouverture. Si vous appuyez correctement et que de l’air reste toujours brûlant, remplacez votre clavier par des claviers neufs ou plus épais.
Techniques étendues
Ne pratiquez des techniques étendues que lorsque les bases sont maîtrisées. Un certain nombre de sources ont été répertoriées ci-dessous parmi les techniques étendues pour le saxo soprano, notamment les systèmes multiphoniques, les microtons, les changements d’embouchure à langue à claquer et diverses applications et méthodes du vibrato. Ces techniques nécessitent des compétences et une expérience fondamentales; Assurez-vous d’avoir d’abord de bonnes habitudes avec les techniques de la vie quotidienne.