Types de dieux de la mythologie grecque

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 7 Juillet 2024
Anonim
La Mythologie grecque en bref : Les dieux et leurs attributs
Vidéo: La Mythologie grecque en bref : Les dieux et leurs attributs

Contenu

La mythologie grecque regorge d'histoires de dieux et de déesses et d'autres êtres divins. Si vous vous sentez confus devant la multitude de divinités du panthéon grec, il est possible d'explorer différents groupes ou types de dieux. Les Grecs avaient certains dieux et déesses qui adoraient et révéraient plus que d’autres. Les mythes parlent de familles divines, de sociétés de dieux et d'êtres semi-divins.


Artemis est étroitement liée aux autres déesses de la lune, Selene et Hecate (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Les dieux olympiques

Dans la mythologie grecque, il y a 12 dieux et déesses majeurs qui ont dirigé le mont Olympe. Ce sont Zeus, Héra, Héphaïstos, Ares, Athéna, Poséidon, Artémis, Apollon, Déméter, Hermès, Aphrodite et Hestia. Zeus, dieu du ciel, est la divinité suprême et sa femme, Hera, est la déesse de la femme, du mariage et de l'accouchement. Ses deux fils sont Héphaïstos, le dieu du forgeron et Arès, le dieu de la guerre. Poséidon, le frère de Zeus, est le dieu de la mer et des tremblements de terre. Athéna est la déesse protectrice de la ville d’Athènes, de la guerre et des arts. Artemis est la déesse de la lune et de la chasse et son frère Apollo est le dieu du soleil de la musique et de la guérison. Aphrodite est la déesse de l'amour, de la beauté et du mariage. Demeter est une déesse de la terre. Hermès est le messager divin. Hestia, la déesse de la maison, a été remplacée au panthéon olympique par Dionysos, dieu du vin et de l'extase.


Dieux Chthoniques

Les dieux chtoniques sont ceux qui habitent sous la terre. Dans la mythologie grecque, Hadès, frère de Zeus, gouverne le monde souterrain ou le monde des morts. Il est également connu sous le nom de Pluton, "le riche", faisant probablement référence à son rôle de divinité de la terre et de fertilité. Perséphone, reine des enfers, règne à côté d'Hadès. Elle est aussi la fille de Demeter et connue sous le nom de Koré, la déesse du grain. Une autre déesse résidant dans le soumis est Hecate, déesse des enfers, lune, sorcellerie et carrefours.

Sociétés des dieux

Dans la mythologie grecque, il existe des sociétés de dieux pouvant apparaître en groupes de trois ou plus. Les Erinias, ou Euménides, sont trois vieilles femmes qui tissent les lignes de la vie de chaque être humain et déterminent l'espérance de vie d'une personne. Les Muses sont les neuf filles de Mnemosyne (Mémoire) et de Zeus, et sont les protectrices de la littérature et des arts. Les néréides sont les 50 nymphes de la mer, filles de Nérée, un dieu de la mer, et de Doris, fille des titans Ocean et de Thetis. Les satyres sont les esprits de la nature qui suivent Dionysos et sont à moitié homme et moitié bouc.


Demi-dieux

Certains personnages de la mythologie grecque sont des demi-dieux, des demi-dieux et des dieux. Heracles (Hercules), un héros grec bien en vue, en fait partie. Ses parents sont Alcmena, fille du roi de Mycènes, et Zeus. Le mythe épique raconte l'histoire des 12 œuvres d'Hercule, notamment la mort du lion de Némée et le vol des singes des Hespérides, les filles de la nuit. Les Dioscures sont les jumeaux divins Castor et Polideuces (Pollux). Pollux est le frère immortel, tandis que Castor est mortel. Zeus sauve Castor de la mort et Pollux lui donne la moitié de son immortalité. Les frères passent ensuite deux jours sur Olympus et Hadès, ce qui montre leur mortalité et leur immortalité.