Types de respiration

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 5 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Les différents modes de respiration des êtres vivants
Vidéo: Les différents modes de respiration des êtres vivants

Contenu

Lorsque vous parlez de respiration, vous devez préciser le type auquel vous faites référence. Dans la recherche scientifique, la respiration s'appelle généralement respiration cellulaire. L'homme décrit la façon dont une personne respire et leurs schémas.


Respiration (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)

Respiration cellulaire

Les deux types de respiration cellulaire sont aérobies et anaérobies. La respiration aérobie se produit en présence ou à l'aide d'oxygène. L'anaérobie se passe sans sa présence ni aide.

Aérobic et Anaérobie

La respiration aérobie, à un niveau moléculaire de base, aide l'adénosine trisfophate (ATP) à répliquer les chaînes d'ADN dans toutes les formes de vie, de l'amibe aux plantes, aux animaux et aux humains. Cette facilitation s'appelle chimosmose. La respiration anaérobie se produit, non pas dans le but de soutenir la vie, mais pour la production de matériaux, tels que des aliments pour maintenir la vie.

Vinaigre, vin et fermentation

La fermentation du vinaigre et du vin est un bon exemple de la différence entre les respirations aérobie et anaérobie. La fermentation est généralement un processus anaérobie, effectué sans la présence d'oxygène. Mais le vinaigre est fermenté à l'aide d'alcool en présence d'oxygène pour en extraire l'alcool et produire un nouveau produit alimentaire. Le vin, à côté doré, est formé par le jus de raisin et / ou d’autres fruits en fermentation dans les caves sombres des établissements vinicoles, à l’abri de tout oxygène.


Respiration humaine normale

La respiration humaine est l'inspiration ou l'inhalation d'oxygène et l'expiration ou l'expiration de dioxyde de carbone. La plage normale pour un humain est de 12 à 20 respirations par minute. Un taux inférieur à 12 par minute est appelé bradycardie, terme médical désignant la respiration lente. C'est une source d'inquiétude, car cela peut être le symptôme d'une maladie ou d'un état pathologique. Un taux supérieur à 25 par minute est appelé tachycardie, terme médical désignant la respiration rapide et superficielle. Il est également préoccupant dans la mesure où il peut être le symptôme d'un problème sous-jacent.

Respiration anormale

Dyspnée, apnée, superficielle et Cheynes-Stokes sont d’autres formes de respiration humaine anormale. La dyspnée est une respiration difficile ou difficile. L'apnée est un autre terme pour l'essoufflement et se produit généralement pendant le sommeil des personnes qui ronflent. C'est une condition dangereuse qui doit être surveillée de près par un médecin. La respiration peu profonde est une respiration qui ne remplit que partiellement les poumons. La Cheynes-Stokes est une période de dyspnée suivie de périodes d'apnée. Les travailleurs en soins palliatifs connaissent bien ce type de respiration car il est courant chez les patients juste avant leur expiration.