Contenu
Bien qu'il existe de nombreux types de tissus imperméables, du cuir traité aux plastiques plus modernes, tous fonctionnent sur le même principe. La membrane de la surface du tissu est suffisamment ferme pour que l’eau ne puisse pas la traverser et n’atteigne pas la peau du porteur.
Les bottes de pluie sont généralement en caoutchouc (Burke / Triolo Productions / Photodisc / Getty Images)
Tissu huilé
Le tissu huilé est un tissu qui a été traité avec de l'huile pour être imperméable. C'est l'un des plus anciens types de tissus imperméables.
Vinyle
Le vinyle, lorsqu'il est utilisé pour confectionner des vêtements ou des revêtements, est complètement imperméable. Les couvertures en vinyle ont toujours une finition brillante et existent dans une grande variété de couleurs.
Caoutchouc
Les premiers imperméables modernes fabriqués au Royaume-Uni en 1836 ont été fabriqués selon un procédé associant caoutchouc et tissu. Le caoutchouc est encore un matériau courant pour garder la pluie à l'écart des personnes et de leurs affaires.
Gabardine
D'abord utilisée pour la confection de "trench-coat" (imperméables), la gabardine est un fin sergé de fil de coton teint traité chimiquement pour résister à la pluie. C'est toujours un tissu populaire et léger pour une utilisation les jours où un manteau plus long est nécessaire.
Gore-Tex
L'un des tissus modernes les plus populaires, le Gore-Tex est utilisé dans une grande variété de bottes, de vêtements et de bâches. Le matériau est une base de fibres artificielles recouvertes de plastique qui repousse l'eau.