Traitement des brûlures causées par l'acide muriatique

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Traitement des brûlures causées par l'acide muriatique - Des Articles
Traitement des brûlures causées par l'acide muriatique - Des Articles

Contenu

L'acide muriatique est un autre nom de l'acide chlorhydrique, qui est un liquide hautement corrosif et intoxicant, produit lorsque le chlorhydrate, un gaz, est mélangé à de l'eau. Le produit est utilisé dans divers procédés de fabrication (traitement de la photographie et tannage du cuir, par exemple) et comme antiseptique pour les toilettes, selon le ministère de la Santé du Missouri. Ce liquide peut gravement brûler la gorge, l'estomac, les muqueuses nasales et la peau lors d'une inhalation, d'une ingestion ou d'un déversement.


En cas d'ingestion d'acide muriatique, la victime doit ingérer des liquides, tels que de l'eau ou du lait (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Brûlures de la peau

Laver les zones contaminées avec de l'eau. Des concentrations élevées de vapeur ou de liquide peuvent provoquer des cloques et des rougeurs sur la peau. Dans des cas extrêmes, cela peut entraîner une ulcération, une nécrose des tissus ou des brûlures profondes, selon un avertissement du ministère de la Santé de Caroline du Nord. Laver la peau atteinte à l'eau courante pendant 15 minutes, mais ne pas utiliser de savon ni frotter. Enlevez tout vêtement ou bijou ayant pu entrer en contact avec le produit chimique et consultez un médecin.

Brûlure dans les yeux

L'exposition des yeux peut provoquer une irritation et des brûlures, ainsi qu'un gonflement, des larmoiements, une vision floue, une sensibilité à la lumière et une cécité. Tout comme la peau, les yeux doivent également être lavés à l'eau pendant 15 minutes. Soulever les paupières supérieures et inférieures pendant le rinçage. Si la victime porte des lentilles de contact, retirez-les. Consulter un médecin si nécessaire.


L'inhalation

Emmenez la victime à l'extérieur et surveillez votre respiration. L'inhalation de quantités toxiques de cette substance provoque une congestion, une toux et une sensation de brûlure dans la gorge. Éloignez-le du lieu de l'accident pour avoir de l'air frais. Vérifier les irrégularités respiratoires et initier une réanimation cardiopulmonaire (RCP) si nécessaire.

Ingestion

Forcer la consommation de liquide et consulter un médecin. L'ingestion d'acide chlorhydrique provoque rapidement des douleurs aiguës dans la bouche, la gorge, la poitrine et l'abdomen et peut provoquer des nausées et des vomissements. Demandez à la victime de boire de grandes quantités d'eau ou de lait pour diluer la force du produit chimique, mais ne la forcez pas à vomir sauf sur l'avis d'un médecin. Appeler un Ceatox (centre antipoison) et consulter immédiatement un médecin.


Types de brûlures

Si vous le pouvez, évaluez la gravité de la brûlure avant de demander une intervention médicale directe. C'est une bonne idée de consulter un médecin si des symptômes apparaissent (et dans tous les cas impliquant une personne ayant ingéré de l'acide chlorhydrique). Toutefois, une exposition mineure (à court terme, à de petites concentrations) à des produits chimiques corrosifs ne peut endommager qu'une ou deux couches superficielles de la peau, provoquant des brûlures au premier ou au deuxième degré, dont beaucoup guérissent d'elles-mêmes, selon les National Institutes of La santé. Dans de tels cas, recouvrir légèrement la plaie avec une gaze stérile après l'avoir soigneusement lavée à l'eau claire aidera à la protéger jusqu'à la guérison du tissu. Les brûlures au troisième degré (qui pénètrent dans toutes les couches de la peau et des tissus sous-jacents) peuvent causer des dommages massifs et permanents, une nécrose des tissus et des cicatrices. Ceux-ci doivent être traités avec des antibiotiques injectables ou topiques pour prévenir une éventuelle infection grave. Dans des cas extrêmes, le remplacement chirurgical du tissu perdu par les greffes de peau peut être nécessaire. En cas de doute sur la gravité de la blessure, consultez un médecin.