Contenu
- L'utilisation de noradrénaline
- Dangers de l'extravasation de la norépinéphrine
- Signes d'extravasation de noradrénaline
- Traitement d'une extravasation de noradrénaline
L'extravasation est un terme utilisé pour l'infiltration de médicaments ou de liquides intraveineux dans les tissus plutôt que dans la veine cible environnante. Bien que l'erreur ne soit pas courante, elle peut, lorsqu'elle se produit, présenter des problèmes immédiats et à long terme.
La norépinéphrine est un vasoconstricteur qui stimule le cœur tout en dilatant les artères coronaires pour augmenter le flux sanguin. Il est connu pour améliorer les taux de survie des patients ayant subi un infarctus du myocarde.
Une extravasation de norépinéphrine peut causer de graves dommages (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)L'utilisation de noradrénaline
La norépinéphrine est utilisée pour traiter les chocs et l'hypotension artérielle (hypotension) résultant habituellement d'un accident, d'un traitement médical ou d'une intervention chirurgicale. Il est couramment utilisé dans les situations d'urgence lorsqu'une administration de RCP est requise. La norépinéphrine est contre-indiquée pour les mères qui allaitent, les femmes enceintes et celles qui souffrent d'asthme ou d'hypertension.
Dangers de l'extravasation de la norépinéphrine
L'extravasation peut causer de la douleur, une inflammation de la peau et un gonflement, entraînant des vésicules ou des ulcères sur la peau et inhiber ou empêcher l'utilisation du site lors de futurs accès veineux. Dans les cas graves, cela peut entraîner la destruction des tissus sains et des lésions nerveuses ou articulaires pouvant nécessiter une intervention chirurgicale, allant du retrait des tissus morts à l'amputation complète. Au pire, l'extravasation provoque une déformation permanente ou peut même entraîner la mort.
En raison du fait que la norépinéphrine provoque une constriction des veines, l'extravasation présente des risques supplémentaires. Cela peut facilement entraîner une fuite de la veine ou des dommages permanents à la paroi de la veine, ce qui pourrait la rendre temporairement inutilisable ou entraîner sa destruction complète. L'utilisation de noradrénaline peut également entraîner une diminution de la fréquence cardiaque (bradycardie), une crise cardiaque, un débit sanguin insuffisant, une nécrose des tissus et un épanchement vasculaire.
Signes d'extravasation de noradrénaline
L'extravasation n'est démontrée que par des brûlures et un gonflement au site IV. Dans les cas graves, il peut en résulter une dilatation des cheveux, une infection ou de l’urticaire. L’extravasement de norépinéphrine peut présenter des symptômes supplémentaires tels que aphasie, arythmie, douleurs thoraciques ou dorsales, confusion, convulsions, difficulté à respirer, vertiges, maux de tête, perte d’équilibre, nausée, engourdissements, transpiration, faiblesse et vomissements inexpliqués.
Traitement d'une extravasation de noradrénaline
Certaines mesures opportunes peuvent prévenir des dommages permanents si l'extravasation de noradrénaline est découverte rapidement. Il s’agit notamment d’arrêter la perfusion, d’évaluer le site d’injection pour détecter la rupture du tissu et de consulter un médecin pour obtenir les directives de traitement. Des compresses humides appliquées sur le site peuvent également être utiles dans certaines situations, mais ne doivent pas être utilisées sans l'accord du médecin. Dans la mesure du possible, le site d’injection doit être élevé.
L'extravasation de norépinéphrine doit être traitée dans les 12 heures pour être efficace. La zone, y compris le site d'injection et les tissus environnants, doit être injectée avec 5 et 10 mg de phentolamine diluée dans 10 à 15 ml de solution saline. La phentolamine offre une résistance pour empêcher la noradrénaline d’endommager la peau, les tissus et les veines.