Contenu
Les poux de mouton sont des parasites courants qui peuvent se propager rapidement d'un mouton à un troupeau entier. Ils diminuent la quantité et la qualité de la production de laine et sont très difficiles à éradiquer. Bien qu'il n'existe aucun traitement naturel efficace connu, une stratégie intégrative peut réduire la quantité d'insecticides utilisée pour lutter contre les poux chez les moutons.
Les poux peuvent se propager rapidement d'un mouton à un troupeau entier (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Description du produit
Les poux de mouton (Bovicola ovis) sont un parasite commun qui se nourrit de la peau de mouton et pond des œufs sur sa laine. Les adultes sont blancs ou brun rougeâtre, mesurent environ 2 millimètres de long et se transmettent par contact direct avec des moutons infectés. Les populations de poux sont plus nombreuses et plus actives en hiver et plus petites et plus réservées en été, bien que la taille soit le principal facteur déterminant.
La laine de mouton infectée perd environ 10% en quantité et en valeur. Un mouton infecté peut développer une anémie. Les dommages réels causés par les poux de mouton sont des fibres enchevêtrées et des lacérations à la pointe de la pince.
Traitement
Bien que de nombreux produits chimiques soient disponibles pour le traitement des poux, il existe peu de méthodes de traitement naturel. Une approche intégrée est donc fortement recommandée. Les produits contenant du diazinon étaient autrefois populaires, mais étaient suspendus pour être utilisés en immersion ou en dynamitage, en raison des risques pour la santé des moutons et des humains.
Séparez et mettez en quarantaine les nouveaux moutons afin d'éviter tout contact avec d'autres moutons du troupeau. Suspectez tous les nouveaux moutons et inspectez-les de près pendant six mois avant de les intégrer à un groupe plus important. Cela réduit le risque de propagation des poux à l'ensemble du troupeau.
Près de 90% des poux sont éliminés lors de la coupe. Par conséquent, les traitements topiques sont plus efficaces rapidement après la coupe lorsque les populations sont vulnérables à l’annihilation totale. Respectez toutes les indications concernant les produits chimiques, limitez leur utilisation à six mois avant la coupe et interrompez leur utilisation dans les trois mois précédant la coupe.
Tremper la laine dans de l'eau peut noyer la moitié des poux et des œufs vivants qui sont sur le point d'éclore, mais cela ne concerne pas les œufs plus jeunes.
Considérations
Un pou femelle vit environ 30 jours et pond de 10 à 20 œufs au cours de sa vie. Ils sont fixés à la fibre de laine et éclosent au bout de 10 jours environ. Dans les grandes populations infectées, il est généralement recommandé d'appliquer le traitement en toute sécurité le plus tôt possible et d'éviter de les utiliser trois mois avant la coupe.
Les moutons sont également sensibles aux poux de pied (Linognathus ovillus et Linognathus pedalis), bien qu’ils suscitent peu d’inquiétude.