Contenu
Les blessures à la tête ont tendance à saigner beaucoup plus que les blessures d'autres parties du corps, car il y a plusieurs vaisseaux sanguins dans la tête entre le cuir chevelu et la peau. Il est possible d'arrêter le saignement et de soigner la blessure à la tête à la maison si la plaie est superficielle et qu'aucune autre complication ne survient.
Les instructions
Prendre soin des blessures à la tête est simple, mais nécessite une attention rapide. (image de la promotion par Laetitia Bouaziz de Fotolia.com)-
Encouragez la personne blessée à s’allonger et à se détendre. Rendez-le aussi confortable que possible pendant que vous soignez vos blessures.
-
Retirez tout chapeau ou article proche de la plaie. Veillez à ce que la plaie soit superficielle et ne nécessite pas de soins médicaux immédiats.
-
Appuyez fermement sur la plaie sur la tête, mais doucement, en utilisant une gaze stérile. Si de la gaze stérile n’est pas disponible, utilisez un chiffon ou une serviette propre.
-
Maintenez la pression sur la plaie pendant environ 15 minutes. Ne soulevez pas la gaze pour vérifier l'état de la plaie. Maintenir une pression constante en ajoutant plus de gaze si le sang est absorbé. Les 15 minutes complètes garantissent la coagulation du sang. Si vous soulevez la gaze plus tôt, le processus de coagulation est arrêté et la plaie saigne encore plus.
-
Contactez un professionnel de la santé si le saignement ne cesse pas ou ne diminue pas après un total de 15 minutes. Gardez la tête un peu plus haute que le cœur pendant que vous attendez des instructions sur ce qu'il faut faire ensuite.
-
Après avoir traité la tête blessée, observez la victime avec soin afin de vous assurer qu'il n'y a pas de blessure durable, de commotion cérébrale ou de choc.
Avis
- Obtenez des soins médicaux d'urgence s'il semble y avoir un crâne brisé ou une blessure grave à la tête. Si des saignements ou des liquides légers sortent de votre bouche ou de votre nez, appelez immédiatement le 193.