Contenu
Les tumeurs des paupières chez les chiens se développent généralement dans les glandes situées dans la marge de la paupière. La plupart de ces tumeurs sont bénignes. La cause de ses occurrences est inconnue.
La plupart des tumeurs de la paupière chez le chien sont bénignes (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)
Types
Selon le site Internet Pet Place, les tumeurs les plus courantes de la paupière chez le chien sont les adénomes de la glande sébacée (meibomius), le papillome épidermoïde et le mélanocytome bénin.
Les tumeurs malignes de la paupière qui peuvent se développer chez le chien comprennent le carcinome basocellulaire, le mastocytome, le lymphosarcome, le mélanome malin et le carcinome épidermoïde. L'adénocarcinome sébacé et le fibrosarcome sont deux autres tumeurs rares.
Signes et symptômes
Le signe le plus évident d'une tumeur palpébrale est l'apparition de la croissance elle-même. La tumeur ou la région qui l'entoure peut apparaître enflée et rouge. Votre chien peut essayer de se frotter les yeux avec la patte, d’avoir des saignements mineurs sur la paupière, de clignoter davantage ou de garder les yeux à demi fermés. Les autres symptômes possibles de tumeurs palpébrales chez les chiens comprennent des larmoiements excessifs, des sécrétions dans les yeux, la conjonctive (membrane recouvrant le blanc de l'œil) avec du sang ou des rougeurs, une vision floue, un voile ou une pellicule bleuâtre sur la cornée.
Diagnostic
Pour diagnostiquer la tumeur sur la paupière du chien, en plus de subir un examen complet de la vue, le vétérinaire peut recommander d'autres tests, notamment la fluorescéine de la cornée, afin de détecter la présence de corps étrangers dans l'œil ou de rechercher la présence de bactéries et de champignons afin de détecter une infection. Le vétérinaire peut également effectuer une biopsie sur la tumeur ou des analyses de sang pour dépister le cancer.
Traitement
Le traitement pour la plupart des tumeurs de la paupière consiste à les enlever chirurgicalement. Selon les spécialistes vétérinaires de Rochester, deux procédures sont disponibles. La première consiste à anesthésier le site, à couper autant que possible la tumeur, puis à geler l'endroit pour tuer toutes les cellules cancéreuses laissées. Cette technique de cryothérapie fonctionne généralement bien et peut être utilisée plusieurs fois si nécessaire.
Si la tumeur continue à se développer après la cryothérapie ou si elle est trop grosse, la deuxième méthode consiste à anesthésier le chien, à retirer un morceau de tissu épais de la tumeur et à recoudre la paupière.
Considérations
Les excroissances qui apparaissent sur les paupières des chiens ne sont pas toutes des tumeurs. Si vous remarquez une croissance dans l'oeil de votre chien, apportez-le chez le vétérinaire.