Contenu
- Usage industriel
- Fabrication de composés organiques
- Agent neutralisant
- Autres applications du chlorure d'hydrogène
Le chlorure d'hydrogène est un composé chimique et un gaz incolore. Au contact de l'humidité atmosphérique, il se transforme en acide chlorhydrique. Le chlorure d'hydrogène et l'acide chlorhydrique gazeux ont de nombreuses applications dans les domaines de l'industrie et de la technologie. La plupart du chlorure d'hydrogène fabriqué à l'échelle industrielle est produit par diverses méthodes, telles que la synthèse directe, la synthèse organique et les méthodes de laboratoire.
Le chlorure d'hydrogène est un composé chimique et un gaz incolore (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Usage industriel
L'acide chlorhydrique concentré contient jusqu'à 38% de chlorure d'hydrogène liquide. Il est utilisé dans divers processus industriels. La quantité de chlorure d'hydrogène utilisée dépend de la qualité requise dans le produit. L'élimination de la rouille de l'acier ou du fer est une utilisation importante du chlorure d'hydrogène. Ceci est connu comme "l'acier décapant". Un acide chlorhydrique concentré à 18% typique est utilisé à cette fin. Au cours de ce processus de régénération du chlorure d'hydrogène dans le stripping de l'acier, un certain nombre de dérivés sont également utiles pour de nombreuses industries secondaires.
Fabrication de composés organiques
Le chlorure d’hydrogène est l’utilisation la plus courante dans la fabrication de nombreux composés organiques, tels que le chlorure de vinyle, le dichloréthane, le bisphénol A et divers produits pharmaceutiques. Au cours des réactions acide-base, le chlorure d'hydrogène est utilisé dans la fabrication de produits chimiques pour le traitement de l'eau, tels que le chlorure ferrique et le polychlorure d'aluminium, qui sont utilisés comme agents de coagulation dans la production d'eau potable et traitement des eaux usées et production de papier. De plus, le chlorure d'hydrogène est utilisé pour produire divers composés inorganiques tels que le chlorure de nickel (II), le chlorure de calcium et le chlorure de zinc. Il est également utilisé pour produire de l'énergie.
Agent neutralisant
Le chlorure d’hydrogène est un agent neutralisant courant qui régule la basicité. Cela conduit à une grande variété d'utilisations, telles que la préservation de la pureté des aliments, de l'eau potable et des produits pharmaceutiques. Le chlorure d'hydrogène est également utile dans le traitement des piscines et la neutralisation des déchets dans les cours d'eau. Lorsque le chlorure d'hydrogène est d'excellente qualité, il est utilisé dans la régénération des résines échangeuses d'ions.
Autres applications du chlorure d'hydrogène
Le chlorure d'hydrogène est utilisé dans une multitude d'applications à petite échelle telles que le traitement du cuir, le nettoyage des bâtiments et le nettoyage domestique. Les produits alimentaires tels que le fructose, l'acide citrique, la lysine, l'aspartame et la gélatine nécessitent également des réactions chimiques impliquant du chlorure d'hydrogène. Le chlorure d'hydrogène de qualité est utilisé dans les aliments où il est nécessaire pour le produit final.