Avantages et inconvénients de la distribution directe

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 11 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 20 Juin 2024
Anonim
Avantages et inconvénients de la distribution directe - Des Articles
Avantages et inconvénients de la distribution directe - Des Articles

Contenu

Une décision importante liée à la commercialisation d'un produit est de savoir comment le distribuer, ou au moyen de quels canaux de vente au détail le mettre à la disposition des clients. Le choix d'un canal de distribution peut contribuer au succès ou à l'échec d'un produit. Les fabricants peuvent vendre directement à leurs clients ou par l'intermédiaire d'intermédiaires tels que les grossistes et les détaillants. La vente directe aux consommateurs ou la distribution directe présentent certains avantages et inconvénients.


Le départ des courtiers aide les fabricants à réduire leurs coûts (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Méthodes de distribution directe

La vente sur Internet est une méthode de distribution directe qui est devenue plus courante avec la popularité du commerce électronique. Les consommateurs peuvent acheter des produits directement auprès d'un fabricant via son site Web. Certains fabricants possèdent également leurs propres magasins de vente au détail, qu'ils vendent directement aux consommateurs. La vente par correspondance est un autre moyen pour les consommateurs d'acheter directement auprès des fabricants. Ils peuvent consulter le catalogue du fabricant avec une description des produits et les commander directement.

Contact avec les consommateurs

L'un des principaux avantages de la distribution directe est que les fabricants interagissent directement avec les consommateurs. Cela leur donne l'occasion d'observer les tendances du marché et l'évolution des préférences des consommateurs. Ainsi, sur la base de ces informations, le fabricant peut adapter ses offres de produits.


Elimination des intermédiaires

En vendant directement aux consommateurs, un fabricant abandonne les intermédiaires. Cela offre certains avantages, tels que l’élimination du coût d’une couche supplémentaire de distribution entre le consommateur et le fabricant. L'utilisation de distributeurs externes augmente les coûts de transport, par exemple, et réduire ces coûts de distribution en renonçant à des intermédiaires se traduit généralement par un meilleur prix pour les consommateurs. En outre, le fait de supprimer des intermédiaires donne au fabricant un meilleur contrôle sur les ventes et les prix d’un produit.

Manque d'expérience

Le principal inconvénient de la distribution directe est que les fabricants n’ont généralement aucune expérience de la vente au détail. Les fabricants avec un bon produit à offrir au marché peuvent ne pas être bons pour le commercialiser. En utilisant d'autres canaux pour distribuer votre produit, ils peuvent s'appuyer sur l'expertise de détaillants et de grossistes dédiés. En outre, le temps qu'un fabricant consacre aux activités de vente au détail peut être mieux consacré à des activités liées à la production.