Avantages et inconvénients des fours à micro-ondes

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 1 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Avantages et inconvénients des fours à micro-ondes - Des Articles
Avantages et inconvénients des fours à micro-ondes - Des Articles

Contenu

Presque tout le monde a un micro-ondes et l'utilise régulièrement pour cuire ou réchauffer des aliments. Le four à micro-ondes fonctionne au moyen d'un rayonnement qui fait vibrer les molécules d'aliments. Ce mouvement provoque des frictions et entraîne un réchauffement et une cuisson rapide des produits alimentaires. L'utilisation d'un micro-ondes présente des avantages significatifs, mais présente également certains inconvénients.


Les micro-ondes sont rapides et pratiques, mais ils présentent également des inconvénients (image de micro-ondes par andrey polichenko de Fotolia.com)

La vitesse

L’avantage le plus important de la cuisson au micro-ondes est peut-être la rapidité avec laquelle vous cuisinez des aliments. Un plat qui prend 15 à 20 minutes à cuire dans un four conventionnel est prêt en quelques minutes au micro-ondes. Il peut chauffer des aliments, tels que les restes d'un repas, en quelques secondes, même sur le plat sur lequel il a été stocké.

Le confort

Si la rapidité est l'avantage le plus important du four à micro-ondes, la commodité devrait être le second. Les personnes qui souhaitent préparer les aliments rapidement peuvent aller au micro-ondes et décongeler un repas en quelques minutes. Les hot-dogs peuvent être entièrement chauffés en 30 secondes et un sac de maïs soufflé peut être prêt avant la fin de la pause publicitaire pendant votre émission de télévision préférée.


Texture ennuyeuse

Un inconvénient de l’utilisation d’un four à micro-ondes est la façon dont il affecte la qualité des aliments. Lorsqu'un morceau de viande est placé au micro-ondes pendant une longue période, il peut produire une texture caoutchouteuse, difficile à mâcher. Le goût des aliments change souvent lorsqu'ils sont cuits au four à micro-ondes, transformant ainsi votre collation préférée en un plat moins appétissant.

Temps de chauffage imprévisible

Les micro-ondes ont du mal à chauffer les aliments de façon constante lorsque le nombre d’articles dans le four change. En d'autres termes, le temps nécessaire pour chauffer une pizza au micro-ondes est très différent de celui nécessaire pour chauffer trois tranches de la même pizza. Cette imprévisibilité peut provoquer des points froids sur les aliments ou le fait qu'il fait trop chaud pour être mangé.


Ne pas dorer

Les micro-ondes n'ont pas la capacité de dorer la surface de la viande. Cet inconvénient limite considérablement les tâches qu'un cuisinier peut faire avec. Cette limitation est l’un des principaux inconvénients de l’utilisation d’un four à micro-ondes, car elle signifie souvent que la cuisinière doit également être utilisée.

Risques chimiques

Selon le centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à Tyler, le chauffage d'aliments au micro-ondes dans des récipients en plastique non conçus pour cet usage particulier peut entraîner le transport de produits chimiques potentiellement dangereux depuis le récipient.