Contenu
- Les 10 œuvres les plus importantes d'Oscar Niemeyer
- Introduction
- Congrès national
- Le disque volant de Niterói
- Complexe architectural de Pampulha
- Siège de l'ONU
- Siège de l'éditeur Mondadori
- Cathédrale Métropolitaine de Brasilia
- Mémorial de l'Amérique latine
- Musée Oscar Niemeyer
- Bâtiment Copan
Les 10 œuvres les plus importantes d'Oscar Niemeyer
Les 10 œuvres les plus importantes d'Oscar Niemeyer. L'architecte brésilien Oscar Niemeyer était l'un des personnages les plus influents de l'architecture mondiale moderne. Né le 15 décembre 1907, Oscar Carioca Oscar Niemeyer eut une brillante carrière professionnelle, créant des œuvres architecturales d'une grande valeur symbolique au Brésil et à l'étranger. Le style de Niemeyer est marqué par sa préférence pour les courbes, car la plupart de ses bâtiments sculptent des formes curvilignes sur du béton. Âgé d'environ 105 ans, Niemeyer est décédé dans la nuit du 5 décembre 2012, mais son héritage restera vivant grâce à ses plus de 600 bâtiments conçus dans le monde entier. Son grand chef-d'œuvre est considéré comme le projet de la ville de Brasilia, conçu par lui dans les années 50 à la demande du président Juscelino Kubitschek. Découvrez quelles sont les dix œuvres les plus emblématiques signées par le défunt architecte.
architecture design moderne, dessins oscar niemeyer, travaux de construction contemporains
Introduction
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer était l'un des personnages les plus influents de l'architecture mondiale moderne. Né le 15 décembre 1907, Oscar Carioca Oscar Niemeyer eut une brillante carrière professionnelle, créant des œuvres architecturales d'une grande valeur symbolique au Brésil et à l'étranger. Le style de Niemeyer est marqué par sa préférence pour les courbes, car la plupart de ses bâtiments sculptent des formes curvilignes sur du béton. Âgé d'environ 105 ans, Niemeyer est décédé dans la nuit du 5 décembre 2012, mais son héritage restera vivant grâce à ses plus de 600 bâtiments conçus dans le monde entier. Son grand chef-d'œuvre est considéré comme le projet de la ville de Brasilia, conçu par lui dans les années 50 à la demande du président Juscelino Kubitschek. Découvrez quelles sont les dix œuvres les plus emblématiques signées par le défunt architecte.
Getty Images
Congrès national
Pour nous Brésiliens, il est difficile de choisir "le" travail le plus important de Niemeyer, car tous ses bâtiments sont répartis dans plusieurs États et sont des cartes postales de certaines des villes les plus importantes du pays. Cependant, pour sa valeur symbolique, Le Congrès national, conçu par l'architecte lors de la construction de Brasilia et inauguré en 1960, peut occuper la première place de ce classement. Nous sommes habitués à voir cette image si familière chaque fois que le sujet est la politique brésilienne. Le bâtiment, composé de deux tours jumelles et de deux dômes (un inversé) en format demi-cercle, est une icône du Brésil dans le monde, pour l'originalité de ses formes et, surtout, pour être le symbole de la capitale du pays. Bâtiments du palais de Planalto et de la Cour suprême fédérale (également créée par Niemeyer), le Congrès national compose le complexe appelé Praça dos Três Poderes. Les trois édifices monumentaux représentent l'exécutif, le judiciaire et le législatif.
Getty Images
Le disque volant de Niterói
Surnommé le "disc-flyer de Niterói", le Musée d'art contemporain de Niterói (également connu sous le nom de MAC) a été inauguré en 1996. Sa présence imposante, en tant que sentinelle futuriste sur le Mirante da Boa Viagem, laissera toute trace tombé. Sa conception permet au visiteur d’apprécier la vue panoramique de la frontière de Niterói sous plusieurs angles à travers l’anneau de fenêtres qui fait circuler le gigantesque bâtiment - également vu sous la forme d’une tasse par de nombreuses personnes. Il va sans dire que le MAC est l'une des cartes postales de la ville et une source de fierté pour tous les Niteroi.
Getty ImagesComplexe architectural de Pampulha
La lagune de Pampulha, à Belo Horizonte, regroupe le plus célèbre complexe architectonique de la capitale minière. Il est composé de trois œuvres conçues par Oscar Niemeyer dans les années 40. Il s'agit du musée d'art de Pampulha, de la Maison de la danse, du club de tennis en yacht et de l'église Saint-François d'Assise, qui est la carte postale principale. de la ville. "L'église de Pampulha", comme l'appellent affectueusement les mineurs, est une œuvre d'art sculptée dans le béton: les 14 panneaux à l'intérieur sont signés par Candido Portinari et représentent la Via Sacra. Le complexe est encore contourné par les jardins du célèbre plasticien Roberto Burle Marx. Les lignes arrondies de l'église sont un repère de l'architecture brésilienne moderne. Le complexe de Pampulha est également considéré comme important pour la trajectoire de Niemeyer, car il marque le début de son partenariat avec Juscelino Kubitschek.
Flickr: Benjamin Dumas Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) SauvegarderSiège de l'ONU
Oscar Niemeyer était l'un des 12 architectes sélectionnés pour créer le projet du siège des Nations Unies à New York. Le projet final retenu a été celui de Niemeyer, qui a collaboré avec l'architecte franco-suisse Le Corbusier à l'exécution du travail. Tous deux avaient des désaccords sur le volume de l'assemblée générale, mais ont pu terminer le projet en 1952 en adoptant une solution intermédiaire.
Flickr: marcomazzei Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) SauvegarderSiège de l'éditeur Mondadori
Le siège de l'éditeur Mondadori (1968) à Milan, en Italie, est l'un des bâtiments célèbres conçus par Oscar Niemeyer. Suspendue par une structure de colonne espacée de manière irrégulière, la boîte de verre monumentale qui compose le bâtiment surprend par l'incroyable légèreté apparente de ses formes.
Getty ImagesCathédrale Métropolitaine de Brasilia
La principale pierre de Brasilia, la cathédrale métropolitaine, a été conçue par Oscar Niemeyer en 1958, mais son inauguration n’a eu lieu qu’en 1970, en raison d’obstacles juridiques. Le navire a été conçu pour être vu de la même manière sous tous les angles. À l'entrée, quatre imposantes sculptures en bronze symbolisent les évangélistes Saint Jean, Saint Matthieu, Saint Marc et Saint Luc. L'église est soutenue par 16 colonnes de format hyperboloïde et son intérieur est orné des sculptures de trois anges suspendues par des câbles d'acier. La couverture de la nef a un vitrail composé de 16 morceaux de fibre de verre insérés entre les colonnes en béton.
Flickr: Camila Hamdan (Portefeuille) Attribution-Non-Commercial-ShareAlike 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) SauvegarderMémorial de l'Amérique latine
Inauguré en 1989 dans le quartier de Barra Funda à São Paulo, le complexe architectural du Mémorial de l'Amérique latine célèbre les liens entre les peuples d'Amérique latine et constitue un autre des projets célèbres de l'architecte Niemeyer. Sa proposition culturelle a été idéalisée par l'anthropologue Darcy Ribeiro à la demande de Niemeyer. Il abrite des bâtiments tels qu'une salle d'exposition, une bibliothèque, une galerie et un amphithéâtre. La sculpture de Niemeyer A Mano, qui contient une représentation graphique de la carte de l'Amérique latine (dans la partie du point rouge), est le symbole du complexe, en plus d'être l'une des principales icônes du paysage urbain de São Paulo.
David Silverman / Getty Images / Getty ImagesMusée Oscar Niemeyer
Le 22 novembre 2002, le musée Oscar Niemeyer a été inauguré à Curitiba. Dédié aux expositions d'arts visuels, d'architecture, d'urbanisme et de design, l'espace compte environ 35 000 mètres carrés de surface construite et plus de 17 000 mètres carrés de surface d'exposition. Il est donc considéré comme le plus grand musée d'Amérique latine. Par sa forme inhabituelle, rappelant un grand oeil en béton et un verre érigé sur une base quadrangulaire, le musée est communément appelé le Eye ou Eye Museum of Niemeyer. Son architecture énigmatique attire les touristes brésiliens et étrangers. En 2012, MON a été élu l'un des 20 plus beaux musées du monde par le guide nord-américain Flavorwire, en plus d'avoir été le site touristique le plus visité de Curitiba, selon le site de voyage.
filipefrazao / iStock / Getty ImagesBâtiment Copan
Conçu dans les années 1950 par l'architecte Oscar Niemeyer avec la collaboration de Carlos Alberto Cerqueira Lemos, le bâtiment Copan a été achevé en 1966. Situé dans le centre de São Paulo, il s'agit de la plus grande structure en béton armé du pays. d'Amérique latine. L'immeuble sinueux de Copan, avec ses 1 160 appartements répartis en six blocs, est une représentation concrète de la diversité de la métropole, où familles, entreprises, petites entreprises et même une église (espace créé initialement pour abriter un cinéma) cohabitent. Les chiffres de Copan sont curieux: le bâtiment compte 115 mètres de hauteur, 35 étages (outre deux sous-sols de 221 places pour les voitures), 20 ascenseurs au total et environ deux mille habitants.