Contenu
La cuisine italienne va au-delà de la bonne cuisine. il propose également de nombreuses boissons délicieuses pouvant compléter un repas. Bon nombre de ces boissons sont servies avant ou après les repas ou à une heure précise de la journée, tout comme au petit matin, et sont devenues une tradition de la culture italienne.
Les boissons au café italien peuvent aller de l'amer au sucré (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Boissons au café
De nombreux Italiens boivent un expresso, une boisson au café aigre et fort. En raison de la forte saveur du café, il est servi en petites portions. Une tasse d'espresso ne représente qu'environ 88 ml. Le lait et le sucre sont parfois ajoutés à l'espresso ou peuvent être consommés purs. Le cappuccino est un autre type de café italien commun. C'est un expresso fait avec du lait bouilli et mousseux. Le lait donne au café un goût sucré et crémeux et la boisson est parfois recouverte de poudre de cacao. En Italie, le cappuccino est généralement servi au petit-déjeuner et le café n’est consommé qu’ensemble ou après un repas, selon Life in Italy.
Le vin
Le Prosecco est un vin mousseux élaboré dans la région de la Vénétie en Italie. Ce vin est un vin blanc, pétillant et délicat, élaboré à partir de raisin Prosecco. Le prosecco est semblable au champagne français et est toujours moins cher car le vin n’est pas aussi vieux que le champagne, il est donc moins coûteux de le faire. Un autre vin italien typique est le dessert appelé Passito. C'est un vin rouge ou blanc doux habituellement servi après le dîner. Ce type est fabriqué à partir de raisins qui sont récoltés plus tard dans la saison des récoltes et sont laissés à sécher au soleil afin que le jus sucrera à mesure que les raisins se déshydratent.
Boissons Non Alcoolisées
Les boissons italiennes non alcoolisées typiques sont les boissons sans alcool à base de jus de fruits et d’eau minérale gazeuse, ainsi que de Chinotto, Limonatta et Arinchatta. Le Chinotto est un soda doux-amer à base d'extraits de plantes et de jus de fruits Chinotto, qui pousse sur les arbres du sud de l'Italie. Limonatta est un soda aromatisé au citron fait avec de l'eau minérale et du jus de citron. Arinchatta est un soda à base d’eau minérale et de jus d’orange qui peut être aromatisé amer ou non amer. L'eau du robinet n'est généralement pas utilisée en Italie. Selon le site internet Discover Italian Food, la plupart des Italiens boivent de l'eau en bouteille car elle est considérée comme plus saine et plus savoureuse que l'eau du robinet.
Boissons mixtes et spiritueux
Parmi les boissons italiennes typiques, citons les cocktails Aperol et Campari. Ces boissons sont généralement servies avant le dîner. Un spritz Aperol est fabriqué à partir d'une liqueur à l'orange appelée Aperol et est mélangé avec du vin blanc, généralement du prosecco, de l'eau tonique et garni d'une tranche d'orange. Le spritz Campari est semblable au spritz Aperol, mais il est fabriqué à partir de la liqueur Campari, qui est une liqueur beaucoup plus amère et mélangée à du vin blanc et à de l’eau tonique. Le limoncello est une liqueur italienne typique habituellement consommée après un repas. C'est une liqueur à base de zeste de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Elle est généralement servie dans des verres en verre froids.