Contenu
- Introduction
- Pelé
- César Cielo
- Gustavo Kuerten
- Ayrton Senna
- Ronaldo
- Éder Jofre
- Hortência
- Joaquim Cruz
- Nelson Piquet
- Torben Grael
- Paula
- João do Pulo
- Romário
- Oscar
- Garrincha
- Maurren Maggi
- Emerson Fittipaldi
- Marta
- Gustavo Borges
- Neymar
Introduction
Le football n'est pas seulement une passion nationale. Nombreux sont les sports que nous aimons et vibrons en regardant. Le volleyball, le basketball, la natation, l'UFC, l'aviron, la course à pied, le tennis, le saut à la perche et bien sûr le football parmi tant d'autres. Il est vrai que certaines modalités finissent par devenir maniaques et nous ne regardons que lorsqu'un athlète est au sommet. Et lorsque cela se produit, les grands noms entrent définitivement dans l’histoire du sport brésilien, ce que même le temps ne peut pas effacer.
Scott Heavey / Getty Images Sport / Getty Images
Pelé
Edson Arantes do Nascimento est né en 1940 à Três Corações, dans le Minas Gerais. Pelé a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans, au sein de l'équipe junior de Vila Belmiro. Avec Santos, il a réussi à être deux fois champion des Libertadores et du Monde, en plus de remporter de nombreux autres titres. Le joueur, qui frappe très bien les deux pieds, a été reconnu par la FIFA comme le meilleur footballeur de tous les temps. À Santos, il est passé de 56 à 74 ans, puis a joué dans le Cosmos de 75 à 77 ans et, bien sûr, a passé tout ce temps avec l’équipe brésilienne. Aujourd'hui, Edson participe à plusieurs campagnes publicitaires, toujours présentes à Vila Belmiro et est président d'honneur du Cosmos de New York.
Adam Pretty / Getty Images Sport / Getty Images
César Cielo
Le jeune nageur est originaire de l'intérieur de São Paulo, Santa Bárbara d'Oeste, et est né en 1987. Il a commencé une formation sous l'influence de sa mère. En 2003, il s'est formé pendant 2 ans chez Gustavo Borges. En 2006, il remporte une bourse et se rend aux États-Unis. Son contrat était très restreint: il ne pouvait pas sortir boire avec ses amis et même pas avoir de petite amie. En 2008, il a participé aux Jeux olympiques de Beijing et est devenu champion du 50 mètres nage libre. Après cette médaille, beaucoup d'autres sont apparus. Il a été considéré comme le meilleur athlète de la décennie au Brésil, en 2009, par le magazine Sport Life. C'est également cette année que les records de 50 et 100 mètres libres ont été battus.
Divertissement / Getty Images Chelsea Lauren / Getty Images
Gustavo Kuerten
La main de l'île est née en 1976 à Florianópolis. Guga est considéré comme le plus grand joueur de tennis de l'histoire du Brésil, après avoir été décoré par le Temple de la renommée de l'ATP (Association des professionnels du tennis). À l'âge de 8 ans, il a perdu son père, qui était son plus grand motivateur pour faire du tennis un métier. Mais cela n'a pas ébranlé Kuerten. À 19 ans, il a commencé à jouer de manière professionnelle. De là, il était souvent champion. Triple champion de Roland Garros, champion de la Masters Cup et cinq fois champion de tournois Masters Series. En 2008, il a annoncé sa retraite en raison de problèmes physiques qui l’empêchaient de continuer à jouer. Il était le seul joueur de tennis à avoir battu Sampras et Agassi dans le même tournoi.
Pascal Rondeau / Getty Images Sport / Getty ImagesAyrton Senna
Passionné de sport automobile depuis son enfance, Ayrton, né en 1960 à São Paulo, est devenu champion de karting à l'âge de 21 ans. Ses habiletés et sa facilité de conduite l’emmènent sur le circuit de Formule 1. Cela a commencé avec de petites équipes, mais en raison de son talent, il s’est installé chez Lotus et, en 1988, il a rejoint Alain Prost chez McLaren-Honda. Dans cette même saison, il était champion. En 89, son rival et coéquipier était le champion. Dans les années 90, le litige opposait les deux. Et Senna a eu le dessus après avoir heurté leurs voitures lors de la dernière course de l'année. En 91, il était champion et réalisait l'exploit d'être le plus jeune coureur à atteindre le troisième championnat. En 94, il a signé avec l'équipe Willians. La même année, il a eu un accident lors d’une course à Imola et est décédé à l’âge de 34 ans.
Gareth Gay / Getty Images Sport / Getty ImagesRonaldo
Ronaldo est né en 1976 à Rio de Janeiro. Il a été l'un des acteurs de la campagne pour le tetracampeonato de la sélection brésilienne, en 1994 aux États-Unis. Et c'est là que son premier surnom: Ronaldinho. Le surnom de "Phenomenon" est apparu lors de sa participation à l'Inter Milan. Avec 15 buts, Ronaldo est le plus grand buteur des Coupes du Monde. En tout, il y avait 4 apparitions et 8 buts seulement dans la campagne pour le Pentacampeonato. Après avoir pris sa retraite de joueur professionnel en 2011, Ronaldo s'est consacré au marché de la publicité avec 9ine, son agence de marketing, où il agit en tant qu'entrepreneur.
Zedcor à part entière / PhotoObjects.net / Getty ImagesÉder Jofre
Le "poulet doré", comme on le sait, est né en 1936 à São Paulo. Fils d'un Argentin, c'est avec son père qu'il a appris à aimer la boxe. Toujours aux prises avec les couleurs du Futebol Clube de São Paulo, les chiffres d'Éder impressionnent. L'athlète a participé à 78 combats et en a remporté 72, soit 50 par KO, en plus de n'avoir perdu que 2 et 4 nuls. Il a commencé professionnellement en 1957 et a été quatre fois champion du poids gaulois. En 1970, bouleversé par la mort de son père et de son frère, Éder Jofre a finalement abandonné les alliances.
Hemera Technologies / Photos.com / Getty ImagesHortência
Hortência est l'un des plus importants basketteurs brésiliens de tous les temps. Il est né en 1953 dans l'état de São Paulo. Elle est la meilleure buteuse de l'équipe brésilienne. Avec 3.160 points en 127 matchs, elle a une moyenne de 24,9 points par match. En 2002, elle a été invitée à participer au Temple de la renommée du basketball féminin. En 2009, elle était directrice de l'équipe de basketball féminin.
Mike Powell / Getty Images Sport / Getty ImagesJoaquim Cruz
Né en 1963 à Taguatinga, dans le district fédéral, Joaquim Cruz a commencé sa carrière en jouant au basketball. Mais il réalisa rapidement que ce qu’il aimait vraiment, c’était l’athlétisme. En 1984, il remporta la médaille d'or du 800 mètres aux Jeux olympiques d'été à Los Angelas, aux États-Unis. En 87 et 95, il a également remporté la médaille d'or, mais cette fois au 1500 mètres, à Indianapolis et à Mar del Plata, respectivement. Joaquim, qui a également la nationalité américaine, a eu le privilège d’allumer les Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro.
Steve Powell / Getty Images Sport / Getty ImagesNelson Piquet
Trois fois champion de Formule 1, né en 1952 à Rio de Janeiro, il a vécu une grande partie de son enfance à Brasilia. Il a utilisé le nom de sa mère pour faire connaissance, car son père, qui était médecin, ne voulait pas que son fils soit pilote de Formule 1. Il a commencé sa carrière à 14 ans, à l'instar de la grande majorité d'entre eux. Il a passé la Formule 3 avant d’arriver en Formule 1 en 1978. Il a passé les équipes de l’enseigne, McLaren, Brabham, Williams, Lotus et Benetton. En 1992, après avoir quitté la Formule 1, il a commencé à courir les 500 milles d'Indianapolis. La même année, il subit un grave accident et partit définitivement.
Document / Getty Images Sport / Getty ImagesTorben Grael
Torben est l'un des principaux navigateurs brésiliens. Il est né en 1960 à São Paulo et est un descendant des Danois. Il a commencé à goûter les bougies à l'âge de cinq ans, à cause de son grand-père. Également connu sous le nom de "Turbine", Torben a remporté 9 médailles d’or entre les championnats olympique, mondial et panaméricain sur un total de 14 médailles. Depuis 2007, il est dédié uniquement à la navigation de fond.
Wendy Hope / Stockbyte / Getty ImagesPaula
Considéré comme l'un des plus grands basketteurs de tous les temps, Magic Paula a commencé à jouer à l'âge de 10 ans et s'est beaucoup distingué. À 14 ans, elle a été appelée dans l'équipe nationale brésilienne. En 91, il était champion des Jeux panaméricains à La Havane et a remporté la médaille d'or, avec son équipe, des mains de Fidel Castro. Deuxième meilleur buteur de l'histoire de Paula, elle a marqué 2 537 points en 150 matchs, soit une moyenne de 16,9 points par match.
Michael Steele / Getty Images Sport / Getty ImagesJoão do Pulo
Né en 1954, João Carlos de Oliveira, João do Pulo, est détenteur du record du monde de triple saut, après avoir remporté la médaille d'or à quatre reprises, toutes à des jeux panaméricains. Cependant, en 1981, John a été amputé de la jambe droite et sa carrière a pris fin suite à un accident. En 1999, John est décédé des suites d'une cirrhose du foie et d'une infection généralisée. A cette époque, il n'était plus en compagnie de personne. Tous les gens qui l'ont soutenu dans la gloire l'ont abandonné.
Sport / Getty Images / Getty ImagesRomário
Le outsider est l'un des plus grands joueurs de football. Né en 66, Romário a travaillé dans plusieurs équipes à Rio de Janeiro, à l'exception de l'équipe de la star solitaire, Botafogo. Avec la particularité d'être toujours sur la plage et de ne pas aimer s'entraîner, Romario a été brillant dans les 4 lignes. C'est grâce à lui que le Brésil a remporté le Tetracampeonato de 1994.Aujourd'hui, Romário est député fédéral du parti socialiste brésilien à Rio de Janeiro.
Doug Pensinger / Getty Images Sport / Getty ImagesOscar
Oscar, l'un des plus grands basketteurs de tous les temps, mesure plus de 2 mètres de haut. Avec 49 703 points, il est le détenteur du record du monde de paniers. Oscar a réalisé un exploit unique et sans précédent pour le Brésil en 1987. En finale entre le Brésil et les États-Unis, l'équipe brésilienne a pris le meilleur parti avec une victoire de 120 x 115, prenant la plus haute place sur le podium. Aujourd'hui, Oscar écrit un blog sur un portail à succès et travaille également comme commentateur de télévision.
Tony Feder / Getty Images Sport / Getty ImagesGarrincha
Mané Garrincha est née en 1933 dans la ville de Magé, à Rio de Janeiro. Très connu pour ses jambes tordues et son dribble troublant, Garrincha est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du football. Le surnom qu'il a reçu de son frère en l'associant à l'oiseau du même nom. Presque toute sa carrière a défendu Botafogo et l'équipe nationale brésilienne. Il est décédé à l'âge de 49 ans des suites de problèmes de santé liés à l'alcoolisme.
Stu Forster / Getty Images Sport / Getty ImagesMaurren Maggi
Née à São Carlos en 1976, Maggi est devenue célèbre en 2008 pour le saut en longueur à Beijing, lorsqu'elle a atteint la barre des 7,04 mètres. Mais son meilleur record, qui est aussi un record, était en 1999, en sautant 7,26 mètres. Maurren est également détenteur du record du triple saut, 14m53, et du 100 mètres avec obstacles, 12s71. En tout, l'athlète a remporté 5 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 2 bronzes au cours de sa carrière sportive.
Buda Mendes / Getty Images Sport / Getty ImagesEmerson Fittipaldi
Premier Brésilien à devenir champion de Formule 1, Fittipaldi a été deux fois champion dans cette modalité. Né en 1946 à São Paulo, Emerson est le plus jeune champion de Formule 1. Depuis plus de 30 ans, il partit en dix-septième position au Grand Prix de France et finit troisième. Surnommé "Rato" par les Brésiliens et "Emmo" par les Américains, Fittipaldi est le seul Brésilien à remporter un grand prix lors de sa première année. Il a quitté la F1 dans les années 1980 et a pris part au Indianapolis 500, où il a remporté le prix à deux reprises. Avant cela, il a participé au CART / Champ Car où il est devenu champion.
Martin Rose / Getty Images Sport / Getty ImagesMarta
Attaquant brésilien et meilleure joueuse de football à cinq reprises, de 2006 à 2010, Marta a été choisie comme l'une des 100 femmes brésiliennes les plus influentes de l'année 2009. En raison de sa capacité à dribbler, à faire des passes et à la facilité dont elle dispose. a marqué des buts, a été comparé à Pelé et s’est alors appelé "Pelé de Skias". Elle est la seule femme à avoir laissé sa marque sur le trottoir de la gloire à Maracanã.
Todd Rosenberg / Getty Images Sport / Getty ImagesGustavo Borges
Plus un champion de natation qui mérite d'être sur cette liste. Gustavo Borges est né en 1972 à Ribeirão Preto (SP), mais c'est à 9 ans que tout a commencé. Il a atteint son premier podium représentant son école au 50 mètres nage libre dans une compétition organisée par la Ituveravense Athletic Association. Huit ans plus tard, maintenant dans la catégorie pro, il remporte le trophée du Brésil aux 50 et 100 mètres libres. En 1992, il a représenté le Brésil aux Jeux olympiques de Barcelone et a remporté la médaille d’argent. Au total, Gustavo Borges compte 19 médailles panaméricaines et est l’athlète qui détient le plus grand nombre de médailles dans cette compétition.
Shaun Botterill / Getty Images Sport / Getty ImagesNeymar
Le jeune joueur de Santos a déjà sa place de choix. Il est arrivé en 2003 dans les équipes de base. À 14 ans, il est allé au Real Madrid. Voyant ses bijoux s'en aller, l'équipe paya 1 million de reais pour rester avec le petit as. En 2009, à 17 ans, Neymar a fait ses débuts à Santos. Et depuis lors, ce n’est que de la joie pour le supporter d’Alvinegro. Avec lui, l'équipe de Vila Belmiro a remporté les Libertadores of America, un fait qui ne s'est pas produit depuis l'époque de Pelé. Maintenant, l'argent de la maison a un contrat jusqu'à la fin de 2014, mais il semble qu'il devrait suivre après la Coupe du Brésil. vers un club européen.