Contenu
- Le sixième doigt du panda géant
- Les muscles de la mâchoire et de la tête du panda géant
- Les dents du panda géant
- Le système digestif du panda géant
- Les pattes du panda géant
Le panda géant passe la majeure partie de sa journée à chercher et à manger du bambou. Le reste de la journée, reste. Comme les pandas ne hibernent pas comme les autres ours, les adaptations génétiques sont très importantes pour leur survie. Ces adaptations permettent aux animaux de rechercher, de consommer et de digérer le bambou facilement, car ils doivent rechercher de la nourriture tout au long de l'année.
Les pandas peuvent être mignons, mais ils font toujours partie de la famille des ours. (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)
Le sixième doigt du panda géant
Bien que le panda géant possède les 5 doigts attendus par tous, il a développé un sixième doigt qui vous aide à saisir le bambou pendant que vous mangez. Le sixième doigt provient de l'os du poignet, ce qui donne plus de force, ce qui est nécessaire pour tirer les brindilles et les feuilles des bambous. Ce doigt supplémentaire est essentiel à la survie du panda, car 99% de son régime est constitué de bambou.
Les pandas géants ont besoin de bambou pour survivre dans la nature et en captivité (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Les muscles de la mâchoire et de la tête du panda géant
Le bambou étant une plante dure et robuste, le panda géant a dû développer un fort muscle de la mâchoire pour pouvoir le manger. En conséquence, il a également développé une cavité crânienne plus grande, pouvant accueillir confortablement des muscles plus développés. Ces adaptations permettent au panda géant de manger confortablement plus longtemps afin de pouvoir manger suffisamment pour rester nourri.
La fibre de bambou est l’une des plus résistantes au monde (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les dents du panda géant
En plus des muscles puissants de la mâchoire, le panda géant a besoin de dents pour mâcher du bambou. Au fil du temps, elle a développé des molaires plus molles et plus larges que celles des autres ours. Voyant que le régime alimentaire du panda géant se compose principalement de bambou, contrairement à d’autres ours, il utilise rarement ses dents canines, car il n’a guère besoin de tuer et de déchirer la viande d’autres animaux.
Les pandas géants utilisent couramment leurs molaires pour broyer le bambou dans les parties comestibles (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)Le système digestif du panda géant
Le système digestif du panda géant doit être suffisamment fort pour supporter la consommation de bambou. La muqueuse de l'œsophage des pandas est renforcée afin que les fibres ne brisent pas leurs parois dans le sens de l'estomac. L'estomac a également un revêtement plus épais, ainsi que des muscles plus forts, pour faciliter la digestion.
Le niveau élevé de cellulose de bambou l'oblige à traverser assez rapidement le système digestif du panda. L'intestin court que le panda géant a développé permet à ce passage d'être rapide. Le côlon a également été modifié pour s'adapter au régime exclusif en bambou du panda. Comme les pandas ne consomment normalement pas d'eau plus d'une fois par jour, ils n'excrètent pas de déchets aussi souvent que les autres animaux. Le côlon plus gros permet au panda géant de consommer son énorme régime de bambou, ce qui l’aide à contrôler ses déchets pendant de longues périodes, limitant ainsi le nombre de fois où le panda doit s’arrêter pour aller aux toilettes.
Les pandas géants ont des régimes réguliers (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Les pattes du panda géant
Alors que les pandas géants passent le plus clair de leur vie à la recherche de bambou, leurs jambes se sont renforcées au fil du temps pour supporter le poids d'un ours. Un panda géant peut consommer 10 à 20 kilos de bambou en une seule journée. Ces animaux pèsent en moyenne 125 kg chez les mâles et 110 kg chez les femelles en raison de leur forte consommation de bambou. Les jambes des pandas doivent pouvoir supporter ce poids sur de longues distances et grimper aux grands arbres de 10 à 16 heures en moyenne chaque jour, ce qui leur permet de maintenir l’alimentation nécessaire à leur survie.
Les pandas géants doivent être suffisamment forts pour supporter leurs propres poids (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)