Approche descriptive vs approche prescriptive

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 27 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Language : Prescriptive & Descriptive Grammar - approaches of language
Vidéo: Language : Prescriptive & Descriptive Grammar - approaches of language

Contenu

La morale descriptive et normative implique deux mesures différentes de la morale en éthique. L'éthique fournit les paramètres sur lesquels les humains s'efforcent de vivre «la bonne vie». Lorsqu'un individu est confronté à un dilemme, il se tourne vers les préceptes éthiques pour obtenir de l'aide.

Moralité descriptive

L'Encyclopédie de philosophie de Stanford explique que la moralité descriptive est dans les règles spécifiques imposées à la société. Par exemple, des règles comme «ne mentez pas» et «ne volez pas» sont descriptives. Ils décrivent clairement un comportement inacceptable pour les membres d'une société spécifique. Il est également expliqué dans le livre que les théoriciens de l'éthique descriptive comprennent la morale comme un comportement spécifique à chaque société, qui évitent de faire des commentaires généralisés qui s'appliquent à toute l'humanité.

Moralité prescriptive

L'approche prescriptive suppose que la moralité universelle peut être atteinte par toutes les sociétés humaines, et que toutes les sociétés reçoivent des préceptes éthiques simplement en suivant une procédure philosophique. Ainsi, cette approche moraliste croit que toutes les «personnes rationnelles» peuvent obtenir des préceptes éthiques. Immanuel Kant était un célèbre philosophe prescriptif, connu pour son idée que tout être humain peut porter un jugement moral s'il considère que l'action qu'il souhaite accomplir est commode pour être reproduite par toute l'humanité.


En plus du prescriptivisme et du descriptivisme

Philosophes du siècle. XX a tenté de dépasser le débat entre ces deux approches. Par exemple, Martin Heidegger a plaidé en faveur de la défense de la philosophie comme étude de l'être, plutôt que comme étude de l'éthique. Influencé par Heidegger, Michel Focault utilise le jugement moral et l'activisme dans ses écrits, mais cela contredit néanmoins l'idée que l'éthique devrait être l'objet d'étude de la philosophie. Même en remplissant son livre de critiques morales, il évite encore de dicter des règles qui seraient bénéfiques à l'ensemble de la population d'une société ou de l'humanité dans son ensemble.