Contenu
- Étouffement par suffocation
- Pneumonie par aspiration
- Aspiration et maladies pulmonaires chroniques
- Perforation du tissu pulmonaire
Nos poumons sont essentiels à la survie, mais ils sont très vulnérables. Parfois, de la nourriture, des liquides, des vomissements ou d'autres débris sont inhalés ou aspirés, ce qui obstrue les voies qui transportent l'oxygène vers le reste du corps. Certaines aspirations sont légères et ne laissent aucune séquelle après l'expiration des déchets par la toux, mais certaines peuvent mettre la vie en danger.
Étouffement par suffocation
Ce type d'aspiration, heureusement rare, résulte du fait qu'une personne est handicapée, en état d'ébriété ou immobilisée après un accident. La personne peut vomir et, sans pouvoir se tourner sur le côté pour expulser le vomi, suffoquer littéralement. Certains cas célèbres de ce type se sont produits avec Jimi Hendrix, Bonn Scott, d'AC / DC, et John Bonham, de Led Zeppelin. Habituellement, cet événement est lié à la consommation de drogues ou d'alcool et peut également survenir chez des personnes incapables d'avaler correctement, comme les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou les personnes dans le coma.
Pneumonie par aspiration
La pneumonie par aspiration est une inflammation des poumons et des voies respiratoires due à l'aspiration de matières étrangères, généralement de la nourriture ou des boissons. Il peut provoquer des abcès dans les poumons et une réaction inflammatoire qui comprend la toux et des difficultés respiratoires. Une infection généralisée des poumons est caractérisée comme une pneumonie. L'aspiration peut être causée par un effet secondaire de l'anesthésie, par un manque de coordination pour nourrir les enfants ou par une suffocation accidentelle.
Aspiration et maladies pulmonaires chroniques
Les personnes qui ont un reflux gastro-œsophagien sont plus susceptibles d'aspirer des matières étrangères. Le danger pour ces patients est d'inhaler de la bile ou de l'acide gastrique dans leurs poumons. La bile est un acide qui enflamme et endommage les tissus respiratoires, ce qui peut provoquer une maladie pulmonaire à long terme, comme l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique.
Perforation du tissu pulmonaire
Les chances que cela se produise sont très faibles, mais parfois, en aspirant de la nourriture, quelque chose de pointu ou de dur peut pénétrer les parois du poumon et s'y loger. Au fil du temps, le patient peut avoir l'impression que quelque chose est coincé dans la gorge ou les voies respiratoires. Lorsque l'inconfort devient insupportable, une visite chez le médecin détecte généralement le problème. Le fait de ne pas retirer l'objet peut le faire se loger davantage dans les poumons et créer des infections graves.