Que se passe-t-il lorsque l'essieu avant se brise?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Que se passe-t-il lorsque l'essieu avant se brise? - La Vie
Que se passe-t-il lorsque l'essieu avant se brise? - La Vie

Contenu

Conduire n'importe quelle voiture n'est rien d'autre qu'un exercice de foi aveugle constante. Le simple fait que n'importe qui dans le monde puisse tourner à 80 km / h sans savoir ce qui se passerait si un pneu explosait, une articulation ou la barre d'essieu se cassait, est la preuve des avantages pragmatiques d'une ignorance délibérée. Pourtant, il ne fait jamais de mal d'être préparé à toute éventualité, surtout si vous vous trouvez dans des circonstances où une violation est probable.

Différentiel ouvert, accélération en ligne droite

La plupart des voitures utilisent des différentiels «ouverts», qui déterminent moins de puissance motrice. Si vous cassez une barre d'essieu ou un joint à vitesse constante dans une voiture à traction avant avec un différentiel ouvert tout en accélérant en ligne droite, la force se dirigera simplement vers l'essieu cassé et le fera tourner. Le moteur tournera et l'axe tournera, mais la voiture ne bougera pas. Il en va de même pour les semi-essieux dans un camion 4x4, mais si le tube d'essieu lui-même se brise, il est probable que le camion plongera l'avant dans la route.


Différentiel fermé, accélération en ligne droite

De nombreuses voitures de performance utilisent des différentiels verrouillés, un glissement limité ou un couple de polarisation. Les essieux bloqués ne sont que cela, les roues gauche et droite tournent toujours à la même vitesse. Les différentiels à glissement limité peuvent transférer une partie ou la totalité de l'énergie à la roue avec la plus grande traction - celle avec la rotation la plus lente - et les différentiels de couple de polarisation peuvent transférer une partie, mais pas la totalité, de la puissance. Avec l'un de ces différentiels, la voiture tournera brusquement dans la direction de l'essieu cassé, puisque l'autre roue est celle qui génère tout le mouvement.

Différentiel ouvert, accélérant à la sortie d'une courbe

Si la barre d'essieu est sur une courbe - le côté droit d'un droitier, à gauche pour un gaucher - lors de l'accélération, le véhicule se lancera probablement dans la trajectoire de la courbe. Les voitures à traction avant et les camions 4x4 présentent naturellement un certain sous-virage lorsque les pneus avant accélèrent la voiture et la maintiennent en virage. Dans le cas où la barre d'essieu dans une voiture à traction avant, elle tournera rapidement sans avoir aucune action sur le mouvement des roues et, probablement, présentant un comportement neutre. Un 4x4 se transforme soudainement en une voiture à propulsion arrière, ce qui peut entraîner un dérapage ou une perte de contrôle si le conducteur n'arrête pas d'accélérer le plus tôt possible.


Différentiel LS ou TB, accélérant à la sortie d'une courbe

Les disques de roue avant à glissement limité ou à couple de polarisation différentiel entraîneront des situations de perte de contrôle légèrement plus graves, car la résistance du pneu est de l'intérieur vers l'extérieur. Un patinage limité par l'embrayage entraîne une perte de contrôle, voire un dérapage, s'il dispose de suffisamment de puissance pour transférer toute la puissance du moteur à une roue. La même chose, et bien plus encore, s'applique à toutes les voitures et camions 4x4 avec un différentiel LS ou TB.

Différentiel fermé, accélérant à la sortie d'une courbe

Les différentiels avant entièrement verrouillés agiront légèrement différemment de ceux qui permettent aux roues de tourner à des vitesses différentes. Surtout en ce qui concerne le tout-terrain, qui est le seul endroit où vous verrez probablement quelque chose avec un différentiel avant verrouillé. Les voitures ont des différentiels car le pneu à l'extérieur doit tourner plus vite qu'à l'intérieur. Si vous bloquez le différentiel, le pneu à l'intérieur tournera toujours pendant que la voiture tourne et contribue peu à la situation où il n'y a pas de traction. Dans ces circonstances, le camion peut casser l'essieu intérieur et extérieur, selon les conditions.


Si l'essieu intérieur se brise, toute la force ira au pneu extérieur, induisant une condition de sous-virage. Si l'essieu extérieur casse, le pneu correspondant gagnera en force tandis que le pneu intérieur continue de tourner, induisant une condition de sous-virage neutre. Une mise en garde est qu'un différentiel bloqué peut faire exactement le contraire, surtout si le camion n'a pas la force de faire tourner le pneu extérieur dans les virages ou le pneu intérieur dans un virage plus extrême.