Contenu
Les flacons, le bicarbonate de soude et le vinaigre génèrent des expériences scientifiques amusantes pour tous les âges. Ces matériaux sont courants dans les cours de sciences du primaire au secondaire. La réaction chimique provoquée par le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre peut provoquer une course de ballons, des éruptions de volcans maison et de nombreuses bulles. Les ballons sont normalement utilisés dans ces expériences car ils montrent le résultat de la réaction chimique.
La réaction chimique
Le bicarbonate de sodium a la formule chimique NaHCO3. Le vinaigre est une combinaison d'eau et d'acide acétique à 5%. Comme les deux composants contiennent des substances chimiques, une fois combinés, une réaction se produit. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de sodium génère un produit appelé acide carbonique. Cet acide se décompose immédiatement en dioxyde de carbone. Lorsque du vinaigre est ajouté au bicarbonate, c'est le dioxyde de carbone qui génère les bulles.
Gonflage d'un ballon
Placez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans une fiole moyenne. Videz une bouteille d'eau de 1 litre et ajoutez 4 cuillères à café de vinaigre dans la bouteille vide. Placez le ballon sur l'embouchure du flacon. Retournez-le pour que le vinaigre entre dans le flacon. Remettez la bouteille dans sa position de départ et regardez le ballon se gonfler. Cela est dû au dioxyde de carbone formé en son sein, qui remplit l'espace. Essayez de varier les quantités de bicarbonate de soude et de vinaigre pour voir ce qui se passe.
Une information intéressante
La réaction chimique qui se produit pour gonfler le ballon se produit également lorsque le bicarbonate est utilisé dans des pâtes à gâteau et des pains qui ne contiennent pas de levure. Une réaction se produit lorsque le bicarbonate entre en contact avec la chaleur du four, provoquant la croissance du gâteau ou du pain. Le carbonate de sodium forme naturellement du bicarbonate de sodium. Il se trouve à une profondeur de 60 000 mètres. La majeure partie du bicarbonate de sodium est synthétisée artificiellement.
Autres choses à essayer
Essayez de mettre du bicarbonate de soude dans une tasse en plastique, puis de faire couler un peu de vinaigre. Le verre sera bientôt rempli de mousse et de bulles. Créez un volcan en enveloppant un objet en forme de cône avec du papier brun. Mettez du colorant rouge dans le bicarbonate de soude et ajoutez-le au volcan depuis le haut du cône. Lorsque vous êtes prêt pour l'éruption cutanée, égouttez le vinaigre. Des bulles et de la mousse couleront bientôt sur les flancs du volcan. Vous pouvez également essayer de remplir une cartouche de film avec du bicarbonate de soude. Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre et couvrez rapidement. Retournez la cartouche et laissez-la sur une surface plane. Le dioxyde de carbone formé à l'intérieur de la cartouche n'a nulle part où aller, ce qui le fait remonter de la surface. Garde tes distances.