Contenu
- Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine chez les chiens?
- Produits d'hygiène bucco-dentaire à la chlorhexidine
- Eau avec additifs sans chlorhexidine
- Solutions naturelles
Respirer avec une odeur désagréable de chien est généralement signalé au propriétaire comme le symptôme d'un problème ou d'une maladie préexistants. L'Association américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux explique que «une haleine désagréable et persistante peut indiquer que votre animal a des problèmes digestifs ou une condition des gencives, comme la gingivite, et doit être examiné par un vétérinaire». Votre vétérinaire peut suggérer un nettoyage professionnel pour éliminer la plaque et le tartre des dents de votre chien et examiner les zones dans lesquelles les dents rencontrent les gencives. Les recommandations de soins à domicile peuvent inclure un brossage quotidien des dents et des solutions orales pour garder la bouche de votre chiot propre, après un nettoyage dentaire en profondeur.
Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine chez les chiens?
Si votre chien respire avec une odeur désagréable, également appelée halitose, ce symptôme a probablement des causes sous-jacentes et certaines d'entre elles peuvent être graves. En plus de la mauvaise haleine, d'autres signes indiquent un problème de santé plus complexe, notamment des écoulements oraux, des douleurs buccales, des écoulements oraux sanglants, de la bave, des difficultés à avaler, des difficultés à manger et une dépression, selon le Dr Debra Primovic. N'essayez pas de traiter la mauvaise haleine ou d'autres symptômes avant de contacter votre vétérinaire. Il voudra peut-être examiner votre animal et effectuer des tests de diagnostic pour découvrir ce qui ne va pas et discuter des options de traitement avec vous.
Produits d'hygiène bucco-dentaire à la chlorhexidine
Si votre chien a une gingivite et une maladie parodontale, qui sont causées par des bactéries dans la bouche, votre vétérinaire peut vous donner un rinçage d'hygiène bucco-dentaire, un gel, un spray ou de l'eau avec un additif contenant de la chlorhexidine. Cette substance, qui nettoie la bouche de votre chien, aide également à protéger les dents et les gencives, en prévenant la plaque dentaire et en éliminant les bactéries. M. Ernes E. Ward Jr, de la Animal Seaside Clinic en Caroline du Nord, aux États-Unis, déclare: "Si vous combinez le brossage et le rinçage, vous obtiendrez de meilleurs résultats à long terme."
Eau avec additifs sans chlorhexidine
Les additifs sont des liquides que vous mettez dans l'eau de votre chien pour aider à prévenir l'accumulation de plaque dentaire et à rafraîchir votre haleine. Ces additifs n'ont généralement ni goût ni odeur, ce qui les rend faciles à administrer aux chiens sensibles qui résistent à des procédures plus efficaces, telles que le brossage des dents ou le rinçage de la bouche avec des éclaboussures d'eau ou des sprays, dans la bouche. Si vous souhaitez éviter les produits chimiques tels que la chlorhexidine, le chlore, le xylitol ou l'alcool, vous pouvez acheter des additifs pour l'eau, qui sont exempts de ces éléments.
Solutions naturelles
Selon Doctors Race Foster et Marty Smith, vous pouvez trouver des liquides de contrôle de la plaque dentaire et du tartre qui se composent d'ingrédients sains et entièrement naturels, tels que la vitamine B, le jus de betterave incolore, le zinc et la glycérine végétale. Ces solutions inodores et insipides ne contiennent ni alcool ni conservateur. Vous les ajoutez dans de l'eau fraîche dans le bol de votre chiot pour compléter la routine de brossage. Les additifs naturels et faits maison qui peuvent rafraîchir l'haleine de votre animal comprennent le thé au persil ou un bain de bouche avec des tisanes à base de fenouil, de gingembre, de menthe poivrée et de menthe. Presser du citron frais ou mélanger une goutte d'huile de menthe poivrée ou de menthe dans l'eau fraîche et froide de votre chien vous éclaircira la bouche et rafraîchira votre haleine.