Contenu
De nombreuses races de poissons peuvent vivre bien en dehors de la plage suggérée d'acidité ou d'alcalinité dans leur environnement aquatique, connue sous le nom de niveau de pH. Certains poissons sont plus sensibles; si vous voulez être éleveur, il est nécessaire de maintenir le pH de votre aquarium à des niveaux acceptables. Pour ajuster le pH de l'eau, de nombreux aquariophiles utilisent des produits chimiques et des tampons. Une alternative bon marché peut être trouvée dans votre cuisine - le bicarbonate de soude.
Préparation
Étape 1
Trouvez le niveau de pH nécessaire à votre poisson. Certains ont besoin d'un environnement plus acide, d'autres plus alcalins, et il y en a qui prospèrent à un pH neutre. Demandez ces informations au magasin où vous achetez le poisson. Vous pouvez également vérifier sur Internet ou demander à un autre amateur. Lorsque vous vérifiez le pH requis pour une race particulière de poisson, recherchez la plage et non la valeur exacte. Par exemple, vous voulez quelque chose comme "ce poisson a besoin d'un pH entre 6,5 et 7,5" au lieu d'une valeur comme "ce poisson a besoin d'un pH 7".
Étape 2
Mesurez le niveau de pH de l'eau de votre aquarium à l'aide des kits appropriés disponibles dans les animaleries. Lisez attentivement les instructions et assurez-vous de suivre correctement chaque étape; Vérifiez que le kit de test de pH peut encore mesurer avec précision. La plupart des tests expirent au bout de six mois. Demandez au vendeur ou lisez les instructions incluses dans le kit pour connaître sa durée de vie.
Étape 3
Dissolvez le bicarbonate de soude dans l'eau avant de l'ajouter à l'aquarium. La règle d'or est de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour 18,5 litres d'eau. Si vous êtes un débutant, commencez par des mesures plus petites et ajoutez plus progressivement jusqu'à ce que vous atteigniez le bon niveau de pH.
Étape 4
Mesurer le niveau de pH après chaque ajout du mélange de bicarbonate de sodium. Attendez quelques minutes avant d'ajouter à nouveau.
Étape 5
Continuez à mesurer périodiquement le niveau dans l'aquarium. Le traitement au bicarbonate de sodium n'est pas une solution permanente. L'eau de votre aquarium commencera à s'écouler après un certain temps, vous devrez donc refaire le processus.