Contenu
Selon le centre spécialisé Mayo Clinic, aux États-Unis, l'allergie au nickel est l'une des causes les plus fréquentes de dermatite allergique de contact. La réaction au minéral peut survenir à tout âge et durer de nombreuses années. Bien que cette condition soit plus communément associée au nickel trouvé dans les bijoux, les bracelets de montre et les montures de lunettes, elle peut être intensifiée par l'ingestion de certains aliments, car le minéral se trouve largement dans le sol, dans l'eau, dans l'air, c'est-à-dire dans tous les environnements. Une alimentation prudente peut réduire les symptômes.
Légumes et verts
Les haricots blancs, bruns et verts sont riches en nickel, tout comme le chou frisé, les poireaux, les lentilles, la laitue, les épinards, les pois et les germes de soja et la luzerne.
Fruit
La figue, l'ananas, la prune et la framboise sont des fruits riches en nickel.
Céréales
Des niveaux élevés de nickel se trouvent dans le sarrasin, le millet, l'avoine, le son de blé et d'autres produits riches en fibres, y compris le muesli. Les barres de céréales et le pain multigrain contiennent également de grandes quantités de cet élément.
Viande
En ce qui concerne la teneur en nickel, la viande rouge et blanche (volaille et poisson) est généralement sans danger pour la consommation. Cependant, les mollusques comme les crevettes et les moules contiennent de grandes quantités de métal.
Boissons
Bien que la plupart ne génèrent pas de problèmes pour les personnes allergiques au nickel, les graisses hydrogénées, les boissons à base de chocolat et les thés industrialisés peuvent induire des symptômes chez certaines personnes, et leur consommation doit être réduite.
Aliments divers
Les autres aliments à forte teneur en nickel comprennent les amandes, les graines de lin, les noisettes, les arachides, les graines de tournesol et de grandes quantités de bicarbonate de soude. Parmi les bonbons, le chocolat, le massepain, les noix et la réglisse peuvent également contenir des niveaux élevés de nickel.
Considérations
Bien que les articles suivants ne contiennent pas de grandes quantités de nickel, ils peuvent aggraver les allergies chez certaines personnes: bière, vin (surtout rouge), hareng, maquereau, thon, tomates, oignons, carottes et agrumes. Les légumes et fruits mentionnés ici sont généralement bien tolérés lorsqu'ils sont cuits. Mais attention, les casseroles en acier inoxydable doivent être évitées, car elles peuvent contaminer les aliments. Une autre source de nickel est la cigarette, qui doit être évitée.