Comment soulager la constipation pendant la période postopératoire de la laparotomie

Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
Comment soulager la constipation pendant la période postopératoire de la laparotomie - Santé
Comment soulager la constipation pendant la période postopératoire de la laparotomie - Santé

Contenu

Le terme laparotomie fait référence à toute intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir l'abdomen et qui se fait souvent sous anesthésie générale. Une exception est la fameuse césarienne, lors de l'accouchement, qui permet à la mère de rester éveillée sans ressentir de douleur. La constipation, l'impossibilité d'évacuer ou la présence de selles dures lors de l'évacuation sont des problèmes extrêmement courants après ce type de chirurgie et surviennent pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent être des situations inconfortables et même douloureuses en période postopératoire, il est donc bon de savoir qu'il existe plusieurs façons de soulager le stress et de contourner la situation.

Étape 1

Utilisez des laxatifs. Les médecins recommandent l'utilisation de laxatifs comme première ligne de traitement. La plupart d'entre eux agissent en apportant de l'eau dans le côlon, rendant les selles plus fluides. D'autres agissent en augmentant le péristaltisme intestinal, ce qui favorise la selle. Les patients chirurgicaux doivent discuter avec leur médecin du laxatif à utiliser. Certains patients souffrant de constipation sévère auront besoin d'une prescription appropriée. Les autres médicaments disponibles sont les émollients, qui aident à la consistance des selles, facilitant l'évacuation. Les suppositoires à la glycérine peuvent également être utilisés pour un soulagement immédiat, bien qu'ils ne fonctionnent que pour les selles impactées sur le sigmoïde ou le rectum. Ces suppositoires agissent à la fois comme émollients fécaux et stimulants de la contraction de l'intestin.


Étape 2

Buvez beaucoup de liquides. De grandes quantités de liquides aident à la constipation après la laparotomie. L'eau et les jus peuvent être utilisés librement. Le rôle des liquides est d'ajouter de la masse et de ramollir les selles, en lissant les selles. Les patients doivent éviter le café, les boissons gazeuses et les autres boissons caféinées ou alcoolisées, car ils sont associés à la déshydratation.

Étape 3

Deplace-toi. La plupart des gens ne veulent pas faire d'exercice juste après la chirurgie, mais il est essentiel que le patient bouge à nouveau. L'inactivité peut conduire à la constipation parce que l'intestin grêle et le côlon fonctionnent mieux lorsque la personne est active. Les médecins suggèrent que la plupart des patients commencent à marcher le plus tôt possible après la chirurgie.

Étape 4

Mangez des fibres. Vous pouvez vous en tenir à un régime strict et supervisé pendant quelques jours après une laparotomie, mais la plupart des patients doivent reprendre une alimentation saine aussi rapidement que possible. La fibre est le principal ennemi de la constipation. Les produits entiers, les fruits et légumes frais sont riches en fibres et aideront. Essayez d'avoir une alimentation équilibrée et n'oubliez pas d'inclure des glucides dans votre alimentation.


Étape 5

Utilisez le lavement traditionnel. Le chirurgien peut en recommander un si les autres tentatives ne fonctionnent pas. Le lavement injecte de l'eau (ou un autre liquide) dans le rectum, stimulant le côlon à produire un péristaltisme. Le lavement peut être fait à l'hôpital ou à domicile, par le patient formé lui-même.