Contenu
La meilleure nourriture pour les chatons nouveau-nés est le lait riche en nutriments de leur propre mère. Si, cependant, la mère meurt pendant l'accouchement, est incapable d'allaiter ou n'est pas disponible, il est important de continuer à nourrir les chiots. Les très petits chatons peuvent être nourris à l'aide d'une seringue. Il est important de respecter une procédure stricte pour éviter de blesser accidentellement le chiot.
Étape 1
Choisissez une seringue de la bonne taille pour assurer une alimentation adéquate. Utilisez une seringue de 3 cc pour les chiots de moins d'une semaine et demie, une seringue de 6 cc pour les chiots de moins de trois semaines et une seringue de 12 cc pour les chiots de plus de trois semaines. Les chatons affamés de plus de trois semaines peuvent avoir besoin de plusieurs seringues remplies de lait.
La seringue, le récipient utilisé pour chauffer le lait et vos propres mains doivent être stérilisés avant chaque allaitement.
Étape 2
Préparez le lait. Chauffez-le de 35 à 38 ° C. Chauffez un pot à lait dans un bain-marie, car un micro-ondes peut chauffer le lait de manière inégale. Testez la température en versant une goutte ou deux sur le dos de votre main; le lait doit être un peu chaud.
Étape 3
Remplissez toute la seringue de lait et placez le chiot debout (non couché sur le dos) sur une surface douce. Soutenez doucement le chat d'une main sous le ventre et placez la seringue avec la pointe légèrement tournée vers le toit de votre bouche. Le chiot doit sucer le bout de la seringue.
Si le chaton n'accepte pas la seringue, ouvrez doucement sa bouche avec le bout de votre doigt.
Étape 4
Laissez le chiot dicter la quantité de lait à recevoir. Le piston doit bouger lentement pendant que le chaton suce, avec peu ou pas d'aide de votre part. Si le piston colle, essayez de le tourner ou de retirer la seringue de la bouche du chat avant d'essayer de le libérer.
Ne forcez jamais le lait dans la bouche du chiot; même une petite quantité peut pénétrer dans vos poumons et vous noyer.
Étape 5
Arrêtez de nourrir le chiot lorsqu'il arrête de se nourrir et loin du visage. Si le chaton termine la seringue et continue de téter, vous pouvez remplir la seringue et la laisser manger jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Puis rotez le chiot, en le tenant sur son épaule, le ventre vers le bas et en lui tapotant légèrement le dos.
Étape 6
Prévoyez de nourrir un chat nouveau-né toutes les deux à deux heures et demie, jour et nuit. Au fur et à mesure que le chiot prend du poids, les intervalles entre chaque allaitement peuvent augmenter progressivement. À quatre semaines, le chiot devrait avoir besoin d'environ quatre tétées par jour.