Comment apprivoiser un veau

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 18 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Le dressage des veaux et génisses
Vidéo: Le dressage des veaux et génisses

Contenu

Il est important d'apprivoiser un veau si vous voulez pouvoir le gérer. Pour les éleveurs, c'est important, car un taureau doit souvent être transféré d'un pâturage à un autre, et doit également faire tester sa fertilité régulièrement, de sorte que la manipulation humaine est un must. Commencer à apprivoiser l'animal alors qu'il est encore un veau est la meilleure façon de le faire.

Étape 1

Commencez par nourrir la mère et son bébé dans une petite stalle. Utilisez la nourriture sucrée pour attirer la mère à l'étable et la nourrir quotidiennement jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise pour entrer et sortir de l'étable avec son veau.

Étape 2

Restez à l'intérieur de la stalle avec la mère et le chiot pendant qu'ils mangent. La meilleure façon de gagner la confiance du veau est d'approcher la mère et de la caresser. Parlez doucement au mollet et laissez parfois vos doigts libres de les sentir ou de les lécher. Si vous mettez de la nourriture sucrée dans votre main, vous pouvez apprendre au veau à manger tout de suite.


Étape 3

Caressez le cou et les épaules du mollet dès qu'il commence à vous laisser le toucher. Les jeunes veaux sont très irritants à cause de la perte de poils, et cela peut être utilisé à votre avantage. Grattez et frottez doucement la fourrure du veau jusqu'à ce qu'il commence à vous chercher, montrant qu'il apprécie l'affection. Passez vos mains sur tout le corps du mollet pour qu'il s'habitue à votre toucher et à votre voix.

Étape 4

Frottez le harnais sur tout le mollet jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise avec l'objet et ne lui fasse plus attention. Mettez le harnais sur l'animal et attachez-le, laissant le veau l'utiliser pendant une journée entière pour apprendre qu'il n'a pas besoin de l'enlever pour effectuer ses activités de routine normalement.

Étape 5

Habituez le mollet à la pression du harnais et faites brosser sa fourrure. Une fois que le veau atteint ce stade, il sera facile de poursuivre le processus de domestication. Lorsque l'animal apprendra à associer les humains à la nourriture, au confort et au plaisir, il essaiera d'attirer votre attention.