Contenu
- Médicaments antibiotiques
- Antibiotiques naturels
- Dosage
- Combattre les infections
- Parlez à votre vétérinaire
Les vétérinaires prescrivent souvent des antibiotiques pour les infections bactériennes, mais parfois aussi pour les infections virales ou fongiques, sur lesquelles les antibiotiques n'ont aucun effet positif. Bien que les antibiotiques tuent l'infection, ils peuvent également tuer des bactéries saines qui permettent au système digestif de votre chien de fonctionner correctement. De plus, avec une utilisation fréquente, les chiens acquièrent une immunité aux antibiotiques. La nature crée des substances antibiotiques qui combattent les infections sans tuer les organismes amicaux dont le corps de votre chien a besoin pour rester globalement en bonne santé.
Médicaments antibiotiques
Si votre chien a une infection interne ou externe, votre vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques tels que l'amoxicilline. Les antibiotiques tuent l'infection. Cependant, le tube digestif de votre chien contient des bactéries naturelles qui facilitent son fonctionnement. Les antibiotiques pharmaceutiques perturbent un équilibre délicat et les résultats peuvent être des vomissements, de la diarrhée et d'autres symptômes désagréables. De plus, si votre chien a des infections fréquentes et que votre vétérinaire vous prescrit des antibiotiques à chaque fois, le chien deviendra, au fil du temps, immunisé contre le médicament et une dose plus élevée ou un antibiotique plus fort sera nécessaire pour produire le même effet.
Antibiotiques naturels
Il existe plusieurs herbes et autres substances naturelles qui ont des propriétés antibiotiques. Ces substances comprennent, entre autres, la luzerne, l'astragale, la propolis d'abeille, l'argent colloïdal, l'échinacée, l'ail, l'hydraste, le miel, le neem, l'ortie, la feuille d'olivier et bien d'autres. Un herboriste ou un vétérinaire holistique peut vous guider dans le choix d'un antibiotique naturel pour votre animal.
Dosage
N'utilisez jamais sur votre chien quoi que ce soit que vous n'utiliseriez pas sur vous-même. N'oubliez pas que si vous utilisez des herbes ou de l'argent colloïdal, la dose pour votre chien doit être proportionnellement inférieure. Pour les chiens, la meilleure façon d'administrer des antibiotiques naturels par voie orale est sous forme d'infusion ou de thé. Quelques gouttes trois fois par jour maintiennent les propriétés antibiotiques dans le sang de votre chien. Sur la peau, vous pouvez couvrir les plaies avec des antibiotiques topiques, tels que la propolis d'abeille, l'argent colloïdal, l'ail ou le miel. Continuez toujours à utiliser l'antibiotique pendant quelques jours après la disparition des symptômes, mais ne gardez jamais un chien sous antibiotiques, même naturels. Avant de placer votre chien sur un régime de santé, informez toujours votre vétérinaire de ce que vous faites.
Combattre les infections
Si votre chien est plus sujet aux infections ou en a eu une qui était résistante aux antibiotiques, vous voudrez peut-être modifier votre alimentation pour inclure moins d'aliments transformés et plus de viande crue. La viande crue est ce que votre chien mangerait dans la nature, tandis que les céréales, ingrédients importants dans de nombreux aliments commerciaux, ne font pas partie de leur alimentation naturelle et ne sont pas digérées aussi bien que la viande. Cela peut également affecter cet équilibre délicat des micro-organismes naturels qui vivent dans le corps de votre chien. Demandez à votre vétérinaire comment modifier progressivement l'alimentation de votre chiot. Il est également bon d'ajouter de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire. Trouvez un supplément que vous pouvez ajouter à la nourriture de votre chien. N'oubliez pas: pour tout ce que vous ingéreriez vous-même, votre chien devrait recevoir une fraction de la dose.
Parlez à votre vétérinaire
Assurez-vous que votre vétérinaire connaît vos inquiétudes concernant les antibiotiques et qu'il est prêt à travailler avec vous pour essayer quelque chose de naturel. S'il insiste sur le fait que les médicaments sont la seule option, il peut être préférable de consulter un vétérinaire holistique pour vous guider lorsque vous apprenez à traiter votre chien naturellement.