Contenu
Si votre chien développe une allergie, un vétérinaire peut recommander un médicament courant et peu coûteux: l'antihistaminique. Les antihistaminiques soulagent environ 1/3 des chiens souffrant de cette maladie. C'est une solution simple pour les chiens qui répondent bien au bon médicament.
Histamines
Un chien sensible aux allergènes ou aux allergies irritantes réagit généralement en produisant dans son corps des produits chimiques appelés histamines, qui déclenchent des symptômes allergiques. Les histamines provoquent souvent des démangeaisons, des éruptions cutanées, des bosses oculaires et des otites.
Antihistaminiques
Les substances antihistaminiques bloquent les effets de l'histamine chez de nombreux animaux. Lorsque votre chien est allergique au pollen, par exemple, il peut avoir des démangeaisons aux yeux ou aux pattes, ces symptômes sont atténués avec une pilule antihistaminique avant de le laisser aller jouer.
Les types
Parmi les pilules antihistaminiques que votre vétérinaire peut recommander, nous pouvons citer les noms commerciaux: Benadryl, Claritin, Polaramine, Histamin ou Allegra-D. Les équivalents génériques ou autres marques peuvent être moins chers et sont tout aussi efficaces.
Traitements
Consultez un vétérinaire pour plus d'informations sur ce type de médicament. Lorsque votre chien est traité avec d'autres médicaments, il peut avoir des réactions à certains antihistaminiques. Le vétérinaire vous conseillera sur le meilleur médicament et le dosage correct pour votre chien.
Considérations
Les antihistaminiques ne doivent pas être associés à des analgésiques ou des décongestionnants dans les cas vétérinaires. Parce que des ingrédients comme la pseudoéphédrine ou le paracétamol peuvent être nocifs pour la santé de votre animal.