Comment annoncer un changement dans l'organisation d'une entreprise

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment annoncer un changement dans l'organisation d'une entreprise - Des Articles
Comment annoncer un changement dans l'organisation d'une entreprise - Des Articles

Contenu

Les changements organisationnels sont difficiles et la communication avec les employés peut être encore plus. La préoccupation de nombreux gestionnaires est de trouver le bon ton lors de la première annonce, mais il y a aussi une multitude d'autres choses à considérer. Répondre aux questions des employés, clarifier leurs préoccupations et maintenir la communication fluide en période d'incertitude sont des éléments clés de la publicité et de la mise en œuvre du changement.


Les instructions

Il est important de souligner les aspects positifs en période de changement organisationnel (Image de femme asiatique par huaxiadragon de Fotolia.com)
  1. Développer un plan de communication clair. Faites une liste de tout ce qui devrait être communiqué aux employés concernant le changement organisationnel. Anticipez les questions qui pourraient survenir et soyez prêt à y répondre. Incluez les points que vous allez aborder dans l'annonce initiale, ainsi que la manière dont vous allez continuer à communiquer avec les employés au fur et à mesure que les changements commencent à se produire. Partagez ou créez le plan avec d'autres personnes occupant des rôles de gestion pour envoyer des messages cohérents aux employés tout au long du processus de changement.


  2. Expliquez aux employés ce qui a conduit au changement organisationnel. Expliquez également les problèmes spécifiques rencontrés par la société, notamment pourquoi et comment ils doivent être résolus. Si l'entreprise souffre d'une baisse de ses bénéfices, d'une augmentation des coûts ou du moral des employés, donnez-leur une explication.

  3. Spécifiez aux employés comment le changement organisationnel sera amélioré pour l'entreprise. Soulignez les effets positifs dans leur ensemble (augmentation des bénéfices ou amélioration de la réputation de l'entreprise, par exemple). Insistez sur la manière dont ces changements profiteront aux travailleurs individuels et continuez à mettre l'accent sur les avantages du plan même après l'annonce.

  4. Donnez aux travailleurs une période de temps pour changer. Dites-leur quand les changements commenceront et combien de temps cela prendra. Si vous n'êtes pas sûr, soyez honnête et dites exactement quand ils pourraient avoir la réponse attendue.


  5. Partagez vos doutes et vos questions. S'il existe des informations confidentielles sur le changement ou des choses qui n'ont pas encore été décidées, dites-leur que vous en informerez davantage lorsque vous le pourrez et tenterez de leur donner une date limite afin qu'ils sachent quand attendre une réponse, réduisant ainsi les spéculations.

  6. Donner aux employés la possibilité de poser des questions ou d’exprimer des questions ou des difficultés qu’ils pourraient avoir au sujet des changements. Invitez-les à discuter régulièrement avec vous ou un autre responsable de leurs préoccupations éventuelles sur le processus. Répondez aux questions difficiles aussi honnêtement que possible.

  7. Communiquez avec les gestionnaires et les employés souvent lorsque des changements surviennent. Fournissez immédiatement toute nouvelle information qui pourrait survenir. Avertissez les employés en cas de modification du plan et expliquez pourquoi. Soyez aussi ouvert que possible tout au long du processus afin que les employés ne se sentent pas en manque de sécurité et ne se sentent pas perdus.