Comment conserver les huîtres fraîches

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Comment conserver les huîtres fraîches - La Vie
Comment conserver les huîtres fraîches - La Vie

Contenu

Il existe plusieurs risques associés au stockage des huîtres et des fruits de mer, après tout, ils sont consommés crus. Mais, si les huîtres ont été récoltées correctement dans des eaux approuvées, il suffit de les maintenir à basse température, tout en évitant de retarder leur dégustation. L'huître conservée dans la coquille doit être stockée différemment de l'huître retirée de sa caisse. Et vous devez tout de même prendre certaines précautions pour éviter les problèmes digestifs.

Stockage de la vie des huîtres dans la coquille

Étape 1

Les huîtres encore dans la coquille peuvent être conservées plus longtemps que celles déjà retirées. Donc, si vous avez le bon équipement pour le retrait et que vous sentez que vous pouvez le faire, choisissez toujours d'acheter le produit frais dans la coque. Pour garder les huîtres en vie, elles doivent être dans un environnement où elles peuvent respirer. Par conséquent, n'utilisez jamais de récipients hermétiquement fermés.


Placez les huîtres avec le côté aplati vers le haut et un grand plateau ou une casserole et couvrez-les avec un chiffon humide ou une serviette en papier. Ne les stockez pas dans l'eau froide, car ils mourront. Conserver les huîtres au réfrigérateur entre 2 et 4 ºC. Au-dessus ou en dessous de ces chiffres, il est certain qu'ils ne survivront pas. Si vous les avez retirées de la mer vous-même, assurez-vous qu'elles sont au réfrigérateur moins d'une heure et demie après la collecte (il est également important de vous assurer que vous collectez des huîtres d'eau propre et salubre; vérifiez auprès des autorités locales les niveaux. pollution et s'il existe des lois autorisant ou non le retrait). Consommez des huîtres vivantes 1 ou 2 jours après le retrait pour obtenir les meilleurs résultats, mais sachez que si elles sont conservées dans des conditions appropriées, elles resteront propres à la consommation pendant une semaine. Jetez les huîtres mortes pendant la période de stockage, car elles seront remplies de bactéries dangereuses et ne devraient pas être consommées, même après la cuisson. Pour savoir si l'huître est morte, il suffit de frapper la coquille (avec un couteau ou un objet solide). L'huître vivante se rétracte et ferme bien la coquille. Si elle ne fait rien, elle est morte. Si l'obus est bien fermé avant que vous ne le frappiez, il est probable qu'il soit également mort. Dans ce cas, faites attention au son: s'il est creux, c'est parce qu'il n'est pas vivant (comparer au son d'autres huîtres vivantes).


Étape 2

Le stockage des huîtres déjà retirées des coquilles diffère car, dans ce cas, plus il fait froid ... mieux c'est! Placez le thermostat du réfrigérateur à environ 1 ºC dans un récipient bien fermé ou dans un bol avec un couvercle. Le produit restera adapté pendant 4 à 5 jours dans ces conditions. Si vous avez acheté des huîtres dans un emballage, respectez toujours la date d'expiration.

Étape 3

La congélation des huîtres déjà hors de leur coquille augmente le temps de stockage possible. Mais ne congelez que des produits de haute qualité et ne le faites jamais avec des huîtres qui ne sont pas vivantes ou qui sont encore dans leur coquille. Pour congeler, placer le produit dans un récipient adapté au congélateur et le conserver dans un environnement à au moins -17 ºC pour s'assurer que l'huître ne se gâte pas. Lors de son utilisation, décongeler au réfrigérateur pendant une nuit et jamais à température ambiante ou dans l'évier.