Contenu
Les objets fabriqués avec des collages expriment les désirs internes de son créateur, extériorisent son côté créatif ou capturent des souvenirs. À l'aide de magazines, de tissus, de papier d'artisanat et de photographies, les personnes âgées peuvent créer divers motifs de collage à l'aide de produits qu'ils ont probablement déjà chez eux. Chaque projet est une façon nouvelle et créative pour les personnes âgées de s’exprimer à travers l’art.
Les aînés peuvent faire des collages avec des photos de leurs moments préférés (Ancienne image de collage de cartes mémorienne par Jean Paul Beumer de Fotolia.com)
Collage de scrapbook
Les personnes âgées peuvent créer un mémoire de photos anciennes et récentes avec leurs amis et leur famille à l’aide d’un collage de type scrapbooking. Ils peuvent utiliser du papier de scrapbooking pour fonder leur collage et utiliser plusieurs photos, des coupures de magazine ou des citations inspirantes. Chaque page peut contenir un thème de collage pour représenter une certaine période de leur vie, telle que des vacances, des événements ou des décennies mémorables avec des représentations photographiques. Les personnes âgées peuvent imprimer des découpes de scrapbook à partir de modèles en ligne, utiliser du papier kraft ou acheter du papier à n'importe quel magasin d'artisanat pour la base de projets.
Collage avec des magazines
Le collage avec des magazines est un moyen facile et peu coûteux pour les personnes âgées de passer leurs journées à faire de l’artisanat. Une variété de magazines colorés avec des images de la nourriture, des paysages, des animaux ou autre chose peut être une excellente source de coupures. Des ciseaux doivent être utilisés pour découper les images et les mots choisis et les coller sur un support, qui peut être du carton, du panneau de bois ou un autre support de matériau lourd. Vous pouvez également utiliser un bâtonnet de colle ou un pinceau pour appliquer de la colle à l’arrière des matériaux à coller. Ils peuvent les positionner comme ils le souhaitent sur le panneau, en superposant les différentes images à leur guise.
Collage d'arbres saisonniers
Les personnes âgées peuvent créer un collage d’un arbre saisonnier en utilisant des morceaux de tissu. Ils peuvent porter de vieux vêtements pour faire des détails de scrapbook ou les acheter dans un magasin d'artisanat. Pour un collage d’automne, utilisez des tissus colorés de couleur marron, orange, rouge, jaune et verte et des teintes sombres conviendraient. Une couleur unie et un tissu de forme rectangulaire peuvent servir de base sur laquelle les personnes âgées peuvent dessiner le contour d’un arbre, puis se remplir d’un tissu noir ou marron foncé pour les branches et les troncs de l’arbre. Ils devraient utiliser une colle à séchage rapide pour s'assurer que le tissu est ferme. Les personnes âgées peuvent récolter les feuilles d’arbres de différentes formes et les suspendre à l’arbre. Vous pouvez donner une touche texturée à la colle en utilisant des morceaux de papier au lieu de tissu. Le sac en papier froissé du supermarché peut être utilisé comme écorce de l'arbre et les feuilles peuvent être fabriquées avec du papier de soie coloré. Les personnes âgées peuvent créer des arbres à colle à n’importe quel moment de l’année: un arbre enneigé pour l’hiver, une floraison pour le printemps ou plein de fleurs pour un arbre d’été.
Carte avec collage
Les aînés pourront exprimer leur amour pour la famille et les amis en réalisant des collages sur des cartes créatives. Les cartes de collage empêchent les personnes âgées de partir et de dépenser de l'argent en cartes de vacances ou de fête. Des cartes vierges ou du papier blanc plié en deux verticalement peuvent être utilisés, puis en deux horizontalement. Vous pouvez utiliser des photos de vos proches, des coupures de magazines, des pinceaux, des paillettes et des crayons de couleur pour la carte de collage. Par exemple, devant la carte de collage de Noël, vous pouvez présenter une image contenant plusieurs images de vacances découpées dans des magazines. L'intérieur de la carte peut être un collage de photos de l'artiste et de sa bien-aimée. Le côté droit peut être un message manuscrit avec les pinceaux colorés ou un collage de mots coupés de magazines et de journaux collés ensemble pour créer un message.